Enquête sur la formation alarmante de la police française au lance-grenades Cougar

Zineb Redouane dans son appartement en 2017, le Gilet jaune Manuel Coisne en 2019, Serge Duteuil-Graziani à Sainte-Soline en 2023. Tous ont été touchés par un tir de lance-grenades Cougar. La première est morte, le deuxième a perdu un œil et le dernier se trouve toujours entre la vie et la mort, deux mois après sa blessure.

Arme centrale du maintien de l’ordre en France, le lance-grenades Cougar est pourtant conçu pour éviter des blessures par impact. Il faut pour cela respecter un certain angle de tir, prévu par son fabricant, le français Alsetex.

La cellule enquête vidéo du Monde a eu accès à des documents de formation internes de la police nationale. Ils dévoilent comment les policiers français sont formés à effectuer des tirs dangereux, non-respectueux des normes de conception, et dans un cadre légal problématique.
#enquêtevideo

L’analyse des documents, des images de 224 tirs réalisés par des policiers, et une modélisation 3D du comportement d’un tir révèle que ce n’est pas le cas de la police française.

Le Monde a pu consulter des documents internes de la police nationale et de la gendarmerie, a analysé les images de 331 tirs réalisés par des policiers et des gendarmes et a réalisé une modélisation 3D du comportement d’un tir de lance-grenades Cougar. Ce travail révèle que les fonctionnaires de police français sont formés à effectuer des tirs non respectueux des normes d’utilisation du fabricant, et prennent ainsi régulièrement le risque de blesser, voire de tuer.

Sources et données analysées