78% des Français considèrent qu’il n’y a pas plus de racisme dans la police qu’ailleurs

Un sondage Opinionway pour le Cevipof publié ce lundi souligne que plus des trois quarts des Français considèrent qu’il n’y a pas plus de racisme dans la police que dans les autres milieux professionnels. Parmi eux, 11% pensent même qu’il y en a moins qu’ailleurs.

Des chiffres différents de nos voisins européens

Plus précisément, 67% considèrent qu’il y a autant de racisme dans la police que dans les autres milieux professionnels et 11% pensent qu’il y a moins de racisme dans la police que dans les autres professions. A titre de comparaison, 20% des Allemands pensent qu’il y a moins de racisme dans la police qu’ailleurs, ils sont 26% au Royaume-Uni à penser ça et 31% en Italie.

En revanche, 18% des personnes sondées en France estiment qu’il y a plus de racisme dans la police que dans les autres milieux. Enfin, 3% des Français ne se prononcent pas.

La moitié des Français affirment que la police n’use pas de la force à bon escient

. .

Toujours selon le baromètre, trois quarts des Français considèrent que la police n’est pas suffisamment reconnue pour son dévouement, 71% pensent qu’elle est efficace, compétente et honnête. Ils sont également 83% à estimer qu’elle n’a pas assez de moyens (contre 66% en Allemagne).

En revanche, 31% des Français considèrent que la police ne traite pas les gens avec respect, 32% estiment que les agents de police ne sont pas assez bien formés. 34% pensent qu’elle n’est pas suffisamment présente et accessible. Enfin, 54% des personnes sondées – soit un peu plus de la moitié – affirment que la police n’use pas de la force à bon escient (contre 37% en Allemagne, 48% au Royaume-Uni et 49% en Italie). 

Un sondage qui intervient alors que le Beauvau de la sécurité à débuté il y a deux semaines.

France Bleu