À Laval (53), une exposition sur les origines du racisme, du 23 octobre au 27 mars

À Laval, le Zoom présentera l’exposition « En quête d’égalité, sur les traces du racisme », du 23 octobre 2021 au 27 mars 2022. « Au cours de votre visite, vous pourrez comprendre comment naissent les stéréotypes, jouer avec votre ADN, ou encore tester vos connaissances sur le sujet du racisme », explique la structure.

En quête d’égalité, sur les traces du racisme, du 23 octobre 2021 au 27 mars 2022 (tout public, à partir de 10 ans). L’occasion de « mener l’enquête et de mettre ses préjugés à l’épreuve, explique la structure. Au cours de votre visite, vous pourrez comprendre comment naissent les stéréotypes, jouer avec votre ADN, ou encore tester vos connaissances. »

Des expériences interactives

Cette exposition mobilise différentes disciplines pour déconstruire la notion de racisme : la psychologie, sur la manière dont « on construit des catégories pour comprendre le monde » ; les sciences biologiques, « pour interroger la notion de « race » » ; et l’histoire pour « étudier la théorisation du racisme et ses applications idéologiques ».

Des expériences interactives seront proposées pour « permettre d’expérimenter, interroger et comprendre par soi-même les mécanismes en place derrière le racisme ».

Ouest France