“Adolf Hitler, prix Nobel de la paix” : les meilleures perles des copies du brevet

Par manque de relecture, d’attention ou tout simplement à cause du stress, certains élèves ont une fois un jour écrit quelques perles dans leurs copies du brevet. Florilège des meilleures perles découvertes par les correcteurs.

C’est le grand jour pour des milliers de collégiens et collégiennes qui passent, ce vendredi 1er juillet, leur épreuve d’histoire-géographie, en vue de l’obtention du diplôme national du brevet (DNB). Un examen officiel sur lequel ils vont devoir se concentrer pendant deux heures. Un lapse de temps suffisant pour que certains élèves se laissent aller à des fautes d’attention, des erreurs d’orthographe et autres raccourcis malheureux. Pour les enseignants qui les corrigent, ces “perles” ont au moins le mérite de les distraire, même si leurs dents grincent parfois devant certaines énormités. Car si certains lapsus s’avèrent parfois très drôles, d’autres ont tendance à hérisser le poil des examinateurs.

Certaines coquilles sont d’ailleurs si insensées qu’elles sont partagées sur Internet et les réseaux sociaux par les enseignants eux-mêmes. Pour l’occasion, on a sélectionné les plus belles perles découvertes dans des copies du brevet.

Les meilleures perles du brevet

Dans une vidéo sur Youtube, une enseignante qui a corrigé certaines copies du brevet, sur l’épreuve d’Histoire-Géographie-EMC en 2021, a relevé une dizaine de petites perles. Pour l’Histoire, la consigne de départ était la suivante : “Rédigez un développement construit pour montrer comment les deux blocs se sont affrontés durant la Guerre froide.” Une consigne qui a inspiré certains élèves. Parmi elles :

  • “La Guerre froide est une guerre sanglante pendant laquelle les soldats se sont surentraînés dans les tranchées.”
  • “La Guerre froide est une guerre de paroles entre la France et l’Allemagne, à la fin ils ont créé l’Europe.”
  • “La Bataille de Waterloo effectue un débarquement en 1945 pour libérer la Russie.”


Nos coups de coeur :

  • “La Guerre froide est une bataille longue et froide pour savoir laquelle est la plus chaude.”
  • “Il y a les rouges et les bleus qui s’affrontent au Nord et au Sud.”


Pour l’épreuve de géographie, l’année dernière, les élèves devaient faire une analyse sur un texte et un document qui montrait comment la région du Jura essayait d’attirer les touristes. Et là encore certains n’ont pas vraiment prêté attention à ce qu’ils écrivaient :

  • “Sur cette brochure nous pouvons voir le Jura, le meilleur de tous les fromages.”

Les perles du brevet qui laissent perplexe

En cherchant sur Internet, on peut également tomber sur certaines perles qui laissent, pour le coup, sans voix. Le Point en a fait une compilation, en voici quelques unes :

  • “Adolf Hitler, homme politique allemand, prix Nobel de la paix en 1945.”
  • “En général, l’Union européenne a des pays assez forts, à part quelques-uns (Grèce, Irlande, Espagne, Italie, Portugal, Roumanie, Bulgarie, France…)”
  • “Jules César a battu Astérix à Alésia.”
  • “En analysant les squelettes, les scientifiques arrivent à déterminer si quelqu’un est vraiment mort.”
  • “La devise de la France est “Liberté, Égalité, Fécondité.”

Et vous, avez-vous déjà entendu des perles du brevet vraiment drôles ?