Afrique 50, le film.

Temps de lecture : < 1 minute

Réalisé en 1950 par le militant communiste et anticolonialiste René Vautier, Afrique 50 est le premier film anticolonialiste français.

Les blancs ont tout volé…

En 1949, Vautier part pour l’Afrique, la Ligue française de l’enseignement lui ayant commandé un reportage sur les conditions de vie dans les villages de Côte d’Ivoire, de Haute Volta, du Sénégal et du Soudan français, destiné à mettre en valeur la mission éducative de la France dans ses colonies pour montrer aux élèves des lycées et des collèges « comment vivent les villageois d’Afrique occidentale française ».

Indigné par ce qu’il voit sur place, Vautier décide de filmer la réalité de l’Afrique.

6 Commentaires

  1. J’aimerais bien savoir dans quel état de civilisation étaient tous ces noars avant que l’homme blanc ne les découvre.
    Dans ce film, il y a, par exemple, un vieux métier à tisser…
    Je me demande si même ça ce n’est pas pas ramène par les blancs.
    Et oui, le tissu existait il là bas ?
    Et les briques pour construire la case du futur marié, est ce vraiment une creation d’Afrique noire?
    Je suis perplexe 😅

    • Dès la plus haute antiquité , le travail de tissage horizontal se pratiquait à même le sol avec un cadre de bois sur lequel les fils de chaîne étaient tendus sur les deux montants (avant et arrière) appelés ensouples par la suite.

      En Afrique?
      Quand les premiers colons sont arrivés, les arabes.

  2. “Les blancs ont tout volé”.
    Et oui, arrivés en Afrique, les colonisateurs blancs ont détruit toutes les routes et tous les chemins de fer, ainsi que tous les aéroports, brûle toutes les écoles, tous les hôpitaux, toutes les banques, pillé toutes les technologies. C’est grâce à ça qu’on a l’Internet maintenant. Entre tant d’autres inventions africaines.

Les commentaires sont fermés.