Allemagne : De luxueux bains romains antiques découverts à Cologne
En juillet 2023, de grands bains romains très bien conservés ont été découverts à Mérida, en Espagne. Cette fois-ci, c’est au tour de Cologne de révéler les siens. Alors que des travaux avaient lieu depuis sept semaines dans la ville allemande dans le but d’y construire une nouvelle fontaine, des bains datant de l’Empire romain y ont été mis au jour.
En 50 après J.-C., les Romains ont fondé une colonie au niveau de l’actuelle ville allemande de Cologne. Il reste encore des traces des anciennes bâtisses romaines de la Colonia Claudia Ara Agrippinensium, nom latin donné par les Romains à cette colonie. Ces nouveaux bains privés romains –trouvés à Neumarkt, lieu qui abrite d’autres vestiges romains de la ville– peuvent être ajoutés à la liste.

Les bains romains, comme ici à Bath en Angleterre, étaient une installation commune dans la Rome antique
Cette installation daterait de la fin du IVe
siècle, si l’on en croit les objets trouvés sur le site –comme des céramiques et des pièces de monnaie romaines. Les bains faisaient partie d’un bâtiment résidentiel meublé de pièces sophistiquées, comme l’explique au journal Kölnische Rundschau l’archéologue Gregor Wagner, qui dirige les fouilles sous la houlette du Musée romain-germanique.”
Chauffage au sol
Les Romains avaient aussi installé un système d’eau chaude, tiède et froide, dispositif que l’on retrouve dans d’autres bains romains de ce type. Cela semble indiquer qu’ils connaissaient les propriétés, pour leur santé et pour leur corps, d’un passage d’une chaude à une eau froide. Les chercheurs ont aussi trouvé une pièce qui semblait accueillir la chaudière du bâtiment.
Les archéologues ont pu affirmer que du marbre vert de Grèce avait été utilisé dans ces bains antiques, ainsi qu’un système ingénieux de chauffage au sol. À l’époque, de l’air chaud était emprisonné sous le sol, lui-même construit sur des piliers.