Allemagne : La première économie européenne bascule en récession, une première depuis le Covid

Entre janvier et mars 2023, le Produit intérieur brut de l’Allemagne a fléchi de 0,3 %. Jamais la première économique européenne n’avait connu de récession depuis 2020.

Plus de trois ans après, l’Allemagne a replongé dans la récession. L’institut Destatis, l’office allemand de la statistique, a annoncé jeudi que le Produit intérieur brut de la première économie de l’Union européenne avait rétrogradé de 0,3 % lors du premier trimestre de 2023. Elle fait suite à une première contraction de 0,5 % lors du dernier trimestre de 2022.

La récession caractérise une situation économique dans laquelle le PIB diminue pendant deux trimestres consécutifs. Un état que l’Allemagne n’avait plus connu depuis 2020, au moment de la crise sanitaire causée par le Covid-19. Le PIB avait fortement chuté aux premiers et deuxièmes trimestres. La richesse nationale s’était effondrée de 5 %.”

Crise énergétique

L’économie allemande a pâti des coupures de gaz en provenance de la Russie, en guerre avec l’Ukraine depuis février 2022. Largement dépendante de l’énergie russe, l’Allemagne a été contrainte de diminuer son volume d’importation, Moscou ayant décidé de fortement augmenter ses prix. Malgré un reflux des prix de l’énergie, l’inflation se situe à un niveau élevé, estimée à 7 %.

Malgré ce tableau mitigé, le gouvernement allemand croit à un regain de l’économie dans les prochains mois. Le 26 avril, le ministre de l’Économie et du Climat Robert Habeck a tablé sur une croissance du PIB de 0,4 % en 2023, avant une nette amélioration en 2024, avec +1,6 % prévu, lors d’une conférence de presse.

Le Journal du Dimanche