Allemagne : Nouveau coup de filet contre le groupe d’extrême droite les Citoyens du Reich
Une nouvelle opération policière a été déclenchée mercredi 22 mars dans sept Länder et en Suisse, dans les milieux gravitant autour de Heinrich Prinz Reuss, dit “Prinz Heinrich XIII”, soupçonnés de fomenter un coup d’État en Allemagne. À Reutlingen, dans le Bade-Wurtemberg, un policier a été touché par un tir.
Un policier a été blessé mercredi 22 mars lors d’une opération policière contre le groupe d’extrême droite Citoyens du Reich à Reutlingen, dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l’Allemagne).

Les autorités allemandes ont en effet mené “un deuxième coup de filet national” contre ce groupe mené par Heinrich Prinz Reuss, un noble allemand proche des milieux conspirationnistes et de l’extrême droite, qui est également connu sous le nom de “Prinz Heinrich XIII” [“prince Henri XIII”].
À Reutlingen, un coup de feu aurait été tiré, et un agent du groupe d’intervention spécial SEK du Bade-Wurtemberg “a été transporté à l’hôpital”. “Son état est stable”, indique l’hebdomadaire allemand. La police a placé le tireur en garde à vue.
Lors de ce coup de filet déclenché ce mercredi 22 mars, quelque 22 objets ont été saisis dans toute l’Allemagne et cinq interpellations ont été effectuées. L’opération visait au total “19 personnes dans sept Länder et en Suisse”.
Policiers et militaires visés
Parmi elles figurent “cinq suspects cités dans la procédure judiciaire lancée contre le réseau Citoyens du Reich”. Les 14 autres ne sont pour l’instant considérées “que comme des témoins”. Plusieurs policiers et militaires actifs figureraient parmi les personnes perquisitionnées.
La justice allemande enquête depuis septembre 2022 sur le groupe qui gravite autour de Heinrich Prinz Reuss. Le 7 décembre dernier, des membres de ce réseau armé suspecté de fomenter un coup d’État avaient été arrêtés lors d’une opération menée par plus de 3.000 policiers dans tout le pays. Quelque 25 suspects sont depuis lors en détention provisoire, l’enquête est “l’une des plus grandes procédures pour terrorisme” menée en Allemagne depuis de nombreuses années.