Allemagne : “Pantera”, le groupe de groove metal, expulsé de deux festivals car le chanteur, Phil Anselmo, serait raciste

La participation de Pantera à deux festivals de Rock/Metal en Allemagne, Rock Am Ring et Rock Im Park, ce printemps, a été annulée à la suite d’un tollé provoqué par les remarques racistes du chanteur Philip Anselmo.

Les festivals ont indiqué sur les réseaux sociaux : “Le groupe Pantera ne jouera pas au Rock Im Park et au Rock Am Ring 2023 comme annoncé.” Cette réaction est due au fait qu’Anselmo a effectué un salut nazi lors de sa performance au Dimebash de janvier 2016 à Hollywood, en l’honneur du défunt guitariste de Pantera, “Dimebag” Darrell Abbott.

Il a également été filmé en train de prononcer les mots “white power” en faisant ce geste, mais il a affirmé par la suite qu’il s’agissait d’une blague sur la consommation de vin blanc dans les coulisses et qu’il réagissait aux provocations de certains membres du public à l’avant.

À l’époque, cette affaire a fait la une de tous les médias rock et metal et a même conduit Robb Flynn de Machine Head à réaliser une vidéo sur sa chaîne YouTube pour confronter Anselmo, qui, selon lui, était un “raciste connu” dans la communauté et auquel personne n’osait s’opposer.

En ce qui concerne le retour de cette affaire en 2023, d’autres critiques ont été formulées quant au fait que le Rock Am Ring se déroule à Nuremberg, où les supporters d’Hitler ont organisé une série de rassemblements de masse du parti nazi entre 1933 et 1938. À l’heure actuelle, tous les autres concerts que le groupe a prévus auront lieu comme convenu.

Metal Zone