Pays-Bas : Amazon va acquérir plus de la moitié de la capacité produite par un parc éolien offshore afin d’alimenter l’activité de ses sites en Europe

Amazon vient d’annoncer qu’il allait acquérir plus de la moitié de la capacité produite par un parc éolien offshore aux Pays-Bas, soit 380 mégawatts, afin d’alimenter l’activité de ses sites en Europe. Il s’agit du «  plus grand projet d’énergie renouvelable à ce jour » du géant américain du commerce en ligne.  « Amazon achète plus de 50% de cette capacité, soit un total de 380 MW, pour alimenter nos activités en Europe. Notre investissement permet en outre le développement de ce projet éolien innovant et de grande envergure », détaille  ainsi le groupe. Le parc éolien offshore concerné est exploité par Crosswind Consortium, une co-entreprise liant géant des hydrocarbures Shell et le fournisseur d’énergie néerlandais Eneco. Il devrait être opérationnel d’ici 2024, avec une capacité globale de 759 mégawatts (MW) alimentant le réseau électrique des Pays-Bas.

Amazon, plus gros acheteur d’énergie renouvelable

Le 10 décembre dernier, Amazon avait dévoilé 26 nouveaux projets d’énergie éolienne et solaire pour une capacité totale de 3,5 gigawatts d’électricité. Soit 35 projets d’EnR sur l’année 2020, pour une capacité d’électricité renouvelable globale supérieure à 4 gigawatts. Ces 26 nouveaux projets sont situés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en France, en Allemagne, en Italie, en Afrique du Sud et en Suède.

En 2020, Amazon a ainsi atteint les 6,5 GW de capacités de production d’énergie renouvelable, dépassant les 5,5 GW de Google, pour occuper la place du plus gros acheteur d’énergie renouvelable. Cette nouvelle opération porte à 187 le nombre de projets solaires et éoliens d’Amazon dans le monde, précise le géant américain du commerce en ligne. Pour rappel, Amazon ambitionne 100 % d’énergie renouvelable dans ses infrastructures d’ici 2025 et des émissions nettes de carbones nulles d’ici 2040. «En tant que signataire de The Climate Pledge, nous nous engageons à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris 10 ans plus tôt et à atteindre zéro émission de carbone nette sur Amazon d’ici 2040», déclarait en effet l’an dernier Kara Hurst, vice-présidente de la durabilité d’Amazon….

Suite sur Opéra Énergie

One thought on “Pays-Bas : Amazon va acquérir plus de la moitié de la capacité produite par un parc éolien offshore afin d’alimenter l’activité de ses sites en Europe

  • Avatar

    Quand certains abordaient le thème des multinationales et leur “règne”…je ne pense pas qu’ils aient pu imaginer un tel déploiement de moyens.

Commentaires fermés.