Angers (49) : Manifestation antifa devant les halles Cœur de Maine, le jour de leur ouverture, pour protester contre la présence des Blancs de l’Ouest

Plusieurs associations, dont le Réseau angevin antifasciste, appellent à un rassemblement, vendredi 16 juin, jour de l’inauguration et de l’ouverture des halles Cœur de Maine.

Son combat ne retombe pas. Alors que l’inauguration des halles Cœur de Maine est programmée le vendredi 16 juin, à midi, un collectif d’associations appelle à un rassemblement le jour même, à 18 h 30, promenade Jean-Turc, pour dénoncer la présence de l’entreprise d’élevage de porcs et de transformation Les Blancs de l’Ouest parmi la vingtaine de commerçants des halles.

Porté par le Réseau angevin antifasciste, ce collectif, qui compte notamment la FSU, la CGT ou encore le Planning familial et le MNL (Mouvement national lycéen), estime que  derrière cette société se cachent plusieurs néo-fascistes qui ont longuement milité à l’Alvarium, un groupuscule connu pour son racisme.”

Les réponses du maire et de Biltoki

Le collectif a déjà alerté à la fois la Ville et la société Biltoki qui porte le projet des Halles Cœur de Maine. On n’est pas dans la recherche des antécédents ou des copinages d’enfance de l’un ou l’autre des associés. Nous ne pouvons pas exiger que Biltoki aille demander le pedigree de tout le monde , a déjà répondu le maire d’Angers Jean-Marc Verchère.

Notre unique objectif est de nous assurer de l’adéquation des commerçants avec notre raison d’être : donner vie à des lieux d’échanges autour de produits de qualité, valorisant le terroir et le savoir-faire local. Notre ambition est de proposer aux Angevins un véritable lieu de vie, qui crée du lien social pour les habitants autour de l’amour de la gastronomie et des bons produits. Nous n’avons pas vocation à commenter ni juger les prises de position privées ou passées , estime Biltoki.

Ouest-France