Ardennes (08) : L’autoroute A34 bloquée par les gens du voyage qui manifestent après la mort d’un jeune de leur communauté

Une manifestation des gens du voyage perturbe la circulation dans les Ardennes, à hauteur de Bazeilles, ce mardi 17 mai 2022. L’autoroute A34 a été bloquée dans les deux sens. Cette manifestation fait suite à la mort d’un jeune de 15 ans dans un accident de la route.

La circulation sur l’A34 est complètement bloquée entre Sedan et Bazeilles, ce mardi 17 mai 2022. Des blocages provoqués par une manifestation de la communauté des gens du voyage, suite à la mort d’un jeune de 15 ans.

Des véhicules en feu ont bloqué la circulation“, indique la préfecture des Ardennes dans un communiqué. “Les forces de sécurité intérieure sont mobilisées pour éteindre les incendies et libérer les voies avec l’appui des services techniques de la Direction interdépartementale des routes et du Conseil départemental.” Les manifestants, arrivés vers 15h ont quitté les voies vers 18h30. 

Les manifestants ont mis le feu à des pneus et des véhicules pour bloquer la circulation, sur l'A34 à hauteur de Bazeilles (Ardennes).

Les manifestants ont mis le feu à des pneus et des véhicules pour bloquer la circulation, sur l’A34 à hauteur de Bazeilles

Des manifestations suite à la mort d’un adolescent

Les déviations sont maintenues au niveau de Bazeilles, en direction de Charleville-Mézières et de Frénois dans le sens Charleville-Mézières/Sedan. Elles seront conservées pour “une période indéterminée“, précise la préfecture. Pour les poids-lourds, une déviation a été mise en place à hauteur de Glaire.

Dans la nuit du dimanche au lundi 16 mai, un jeune de 15 ans, membre de la communauté des gens du voyage, a trouvé la mort dans un accident de la route aux Ayvelles (Ardennes). Il était passager d’un véhicule en fuite, poursuivi par la gendarmerie. Les quatre autre personnes à bord du véhicule avec lui ont été placés en garde à vue. Ils auraient été surpris en pleine nuit dans un stade municipal des Ayvelles, avant de prendre la fuite en voiture “à la vue des gendarmes” selon le procureur de la République.

France Bleu