Argent physique : Une nouvelle offensive des membres du forum Reddit déstabilise le marché (Màj)

02/02/2021

la nouvelle cible des petits porteurs en rébellion contre Wall Street. Après avoir fait s’envoler le cours de Gamestop la semaine dernière, du nom de cette chaîne de distribution de jeux vidéo sur laquelle les hedge funds avaient parié à la baisse, des milliers de boursicoteurs ont organisé, avec l’aide forums en ligne, une ruée vers l’argent.

Le cours du métal s’est envolé ce lundi de plus de 8% pour frôler brièvement la barre des 30 dollars – du jamais vu depuis 8 ans. Les professionnels dénoncent un risque de déséquilibre des marchés, tandis que le Congrès américain a promis d’examiner la question.

_______________

01/02/2021

Les sites de vente au détail ont été submergés par la demande de barres d’argent et de pièces ce dimanche, ce qui laisse penser que la frénésie inspirée par les membres du forum Reddit qui a fait exploser les marchés des matières premières la semaine dernière se répercute sur les actifs physiques.

Les sites de Money Metals, SD Bullion, JM Bullion et Apmex, le Walmart des produits en métaux précieux en Amérique du Nord, ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas traiter les commandes avant l’ouverture des marchés asiatiques en raison de la demande sans précédent d’argent.

Robert Higgins, directeur général d’Argent Asset Group LLC à Wilmington, Delaware, a déclaré qu’il avait passé la journée au téléphone à négocier avec des gens qui voulaient désespérément acheter de l’or ou de l’argent.

C’est un marché physique très, très serré en ce moment”, a-t-il déclaré. “Et je ne sais pas s’il y a une réponse à cela, sauf quand les choses se calmeront ou que le marché explosera dimanche à 18 heures“.

Les commerçants, inspirés par les annonces de Reddit, ont fait irruption sur le marché de l’argent la semaine dernière et ont réussi à faire monter les prix du métal physique, des mines d’argent et des fonds qui négocient en bourse. Les prix au comptant, les contrats à terme sur l’argent sur le Comex et le plus grand fonds négocié en bourse sur l’argent, iShares Silver Trust, ont tous grimpé de plus de 5 % au cours de la semaine.

Les primes sur les pièces d’argent American Eagle sont passées d’un niveau normal de 2 dollars à près de 5 dollars au cours des trois derniers jours, selon Everett Millman de Gainesville Coins en Floride. Le site web de sa société comporte un avis indiquant que les commandes prennent plus de temps que la normale à être exécutées.

Cela motive énormément de gens à prendre le train en marche avec les Redditors“, a déclaré M. Millman par téléphone. Cela renforce également “le préjugé selon lequel détenir de l’argent physique est un investissement plus sûr que de spéculer en bourse“.

Ce qui est inhabituel cette fois-ci sur le marché de l’argent physique, c’est que “tout le monde a augmenté ses primes“, selon M. Millman. En temps normal, certains détaillants pourront offrir des primes plus basses.

Certains signes montrent également que les investisseurs conservent l’argent qu’ils possèdent, plutôt que d’essayer de faire des bénéfices.

Maintenant, nous ne voyons rien, pas une seule offre, ce qui est effrayant“, a déclaré Peter Thomas, vice-président senior du groupe Zaner, au téléphone depuis Chicago. “Quoi que nous vendions, les gens le gardent. Il n’y a pas du tout d’afflux de métal.”

Bloomberg