« Arrêtez de castrer les hommes » : Youtube censure la vidéo de conseils aux femmes d’un prêtre viriliste

Deux vidéos, tournées il y a quelque mois, ont été repartagées sur Twitter, où de nombreux internautes indignés appellent le diocèse à agir et prendre des mesures face au discours du père Olivier Horovitz, né en France, dans une famille juive, qui fut appelé à devenir prêtre, “directement par Jésus, alors qu’il ne savait rien du christianisme et encore moins du sacerdoce”.

“Attention, mesdames, ne faites pas peur aux hommes.” Diffusée il y a plusieurs mois sur son compte YouTube, cette vidéo du père Olivier Horovitz, prêtre rattaché à la paroisse Saint-Pierre de Chaillot à Paris, a refait surface sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Une vidéo dans laquelle il donne des “conseils” aux femmes afin qu’elles cessent “d’humilier” les hommes.

Un discours “violemment sexiste”

Les nombreux commentaires s’indignent du discours du prêtre dans cette vidéo, dans laquelle il donne de nombreux “conseils” sexistes, comme le fait “d’arrêter de castrer les hommes”, d’être “douces” et “accueillantes” ou encore de ne pas pratiquer de football, qui n’est pas un sport “féminin”.

La vidéo en question, appelée “Conseils pour être une femme catholique sans complexe et solide”, n’est pas la seule vidéo où le prêtre donne des conseils à caractère sexiste. Une autre vidéo, baptisée “Comment devenir un catholique respectable et viril?” incite les hommes à “dominer leur femme” à travers des conseils comme “ne pas porter de baskets”, mais plutôt des costumes et des cravates.

La vidéo du prêtre a été partagée sur Twitter par le compte “Hérétique”, qui se dit athée militant. Ce dernier dénonce les propos du père Horovitz et déclare que “le diocèse ne doit pas rester muet face à ce discours violemment sexiste.”

Langage cru

Dans un langage cru, il encourage hommes et femmes à retrouver un rôle genré dans la société. « Les femmes pensent avec le cœur alors que nous, c’est avec notre cerveau », affirme le prêtre, filmé dans son bureau, face caméra. Cet aumônier à la clinique Bizet a aussi réalisé la vidéo « Comment devenir un catholique respectable et viril ? », comptabilisant plus de 8.000 vues. Dans un format identique, il incite les hommes à « dominer leur femme », « à ne pas porter de baskets » ou à « prendre les décisions » pour les enfants et leur mère.

Ces vidéos ont refait surface sur Twitter, jeudi 9 juin, alors qu’elles ont été réalisées il y a sept mois. Publiés par un compte se revendiquant comme athée militant, les extraits ont suscité la colère de nombreux internautes, accusant l’Église de sexisme et d’inaction devant ce type de propos.

Controverse avec un théologien

Plusieurs vidéos du père Horovitz avaient déjà fait polémique. Une controverse l’opposant au théologien Arnaud Dumouch lui avait valu d’être réprimandé par le diocèse, qui avait exigé de lui qu’il ne publie plus de nouvelles vidéos sur son compte.

Les publications du père Horovitz « reflètent un point de vue personnel qui ne représente pas la position du diocèse », a souligné ce dernier auprès de La Croix. « A la demande du diocèse, la vidéo a été supprimée » dans l’après-midi du lundi 13 juin, ont indiqué les services de l’archevêché.

« Je ne suis absolument pas misogyne. Je veux seulement réaffirmer des avis qui existent parmi la jeunesse catholique actuelle, selon lesquels il existe bien une différence entre les hommes et les femmes », s’est justifié le prêtre, interrogé également par La Croix.

« Je voulais faire ma place sur les réseaux et parler à la jeunesse. Le seul moyen de fonctionner sur YouTube ou Instagram, c’est un peu de provocation », a-t-il fait valoir. Conformément à la demande du diocèse, le prêtre n’a plus publié de nouvelle vidéo depuis octobre sur sa chaîne aux quelque 2.000 abonnés.

La Croix