Au secours, ils sont fous ! L’église catholique de New York accueille une exposition d’art intitulée « Dieu est trans »

Une exposition dans une église très à gauche de Manhattan fait polémique en raison de sa présentation de l’identité sexuelle.
L’exposition « God is Trans : Un voyage spirituel queer » à l’église Saint-Paul-Apôtre a suscité l’incompréhension de certains paroissiens, et semble aller à l’encontre de la position de l’Église catholique à l’égard de la communauté transgenre. « L’église ne devrait pas promouvoir cela », a déclaré un paroissien irrité. « Je comprends qu’il y ait des personnes transgenres. Je prie pour tout le monde, mais trop c’est trop ».
« Il semble qu’ils essaient d’imposer leur programme aux autres », ont-ils déclaré. « De plus, lorsqu’un ami a interrogé un prêtre à ce sujet, celui-ci n’a pas répondu. On ne peut pas mettre cela sur l’autel et se cacher ensuite ».
L’exposition de l’artiste Adah Unachukwu est décrite comme un voyage spirituel queer en trois étapes : Sacrifice, Identité et Communion.

Selon l’exposition, le sacrifice représente le besoin de « se débarrasser d’une ancienne vie ». L’identité est décrite comme « la partie la plus marquante » de l’exposition, posant la question suivante : « À quoi ressemble la sainteté » ?
La communion place « Dieu et le mortel sur le même plan ».
Si certains s’en sont offusqués, d’autres y ont vu un témoignage de la tradition gauchiste de la paroisse.
« Je ne comprends pas l’art, mais cette église est très progressiste, et c’est pourquoi je l’aime », a déclaré Cherri Ghosh, 80 ans, qui s’est arrêtée dimanche pour admirer l’exposition.
« Ils sont vraiment dans le présent alors que d’autres ne le sont pas », a-t-elle déclaré.
Un autre admirateur a déclaré qu’il venait à l’église depuis des décennies et qu’il aimait ce qu’il y voyait.
« La communauté homosexuelle est acceptée ici depuis longtemps », a déclaré Bill O’Connor, 79 ans. « C’est merveilleux d’avoir cela ici et une église merveilleuse. C’est un lieu d’accueil », a-t-il ajouté. « C’est aussi un lieu où l’on peut s’interroger sur son propre parcours.
Un porte-parole de l’archidiocèse de New York s’est refusé à tout commentaire, déclarant qu’il n’était pas au courant de l’exposition.
Le Vatican estime que le sexe est attribué à la naissance et s’oppose au changement de sexe, mais admet que le point de vue de la communauté transgenre peut varier d’une paroisse à l’autre.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.