AUTOMOBILE : LE MONTANT ASTRONOMIQUE QUE NOS VOITURES RAPPORTENT À L’ÉTAT

https://www.cnews.fr/france/2020-08-17/automobile-le-montant-astronomique-que-nos-voitures-rapportent-letat-989309

Temps de lecture : < 1 minute

La somme récupérée par les infractions routières n’est pas si importante que ce que l’on pourrait croire.[Paul ELLIS / AFP]

Les Français font partie des plus taxés en termes de taxes automobiles, loin devant de nombreux pays européens.

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), citée par Le Parisien, estime qu’en 2019, l’État français a récupéré 83,9 milliards d’euros de taxes automobiles. Ce qui place la France en deuxième position au niveau européen après l’Allemagne, qui trône avec un montant de 93,4 milliards.

Dans le détail, en France, 42,8 milliards sont dus aux carburants, ce qui place l’Hexagone en tête de cette catégorie. 18,5 milliards sont récoltés par la TVA, 12,6 milliards avec les péages, 5,1 milliards avec les taxes sur les assurances, et enfin 4,9 milliards pour ce qui est des autres taxes, les cartes grises notamment.

RELANCER LE SECTEUR AUTOMOBILE

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’argent récolté par les différentes infractions routières ne rapporte «que» 1,7 milliard d’euros à l’État.

Mais rapporté au nombre de voitures sur le parc automobile, la France se classe alors en troisième position. Le montant pour chaque automobiliste est ainsi évalué à 2.619 euros. C’est moins que la Belgique (3.536 euros) et que l’Autriche (2.619 euros). Mais c’est loin devant l’Allemagne (1.983 euros) ou encore le Royaume-Uni (1.716 euros).

Une bonne partie de ces recettes devrait être utilisé dès l’an prochain pour relancer le secteur automobile, qui compte 2,2 millions d’emplois, très affecté par le coronavirus. L’État souhaite ainsi financer des aides pour l’achat de véhicules.

1 Commentaire

  1. Magnifique modèle d’illustration, ou quand les constructeurs français faisaient encore rêver. Une panhard PL 17 cabriolet, très belle auto atypique.

Les commentaires sont fermés.