Autriche : Attaque terroriste musulmane à Vienne, au moins trois victimes et quinze blessés (MàJ)

Temps de lecture : 3 minutes

Selon un bilan encore provisoire, trois personnes ont été tuées, et quinze autres blessées, dans ce qui s’annonce comme le premier attentat islamiste de masse à toucher l’Autriche. L’assaillant tué est un « sympathisant de l’Etat islamique »

(…) La petite République d’Europe centrale a été saisie par l’horreur d’une attaque visiblement planifiée autour d’un des lieux les plus symboliques qui soit : la grande synagogue de Vienne […]. « Nous avons vécu un attentat d’au moins un terroriste islamiste (…) sympathisant de [l’organisation] l’Etat islamique, équipé d’un fusil d’assaut et d’un engin explosif factice », a précisé le ministre de l’intérieur Karl Nehammer mardi, à l’aube.

Cet homme a été abattu, « mais nous ne pouvons pas exclure qu’il y ait d’autres assaillants », a-t-il prudemment précisé, alors qu’il avait dit quelques heures auparavant être persuadé qu’il y avait plusieurs terroristes. Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré un homme habillé de blanc et armé d’une arme automatique semer la terreur dans les rues pavées entourant ce bâtiment érigé en 1825 […]. A 20 heures, lorsque ont résonné les premiers coups de feu, la synagogue était toutefois fermée et vide de tout personnel, a expliqué le président de la communauté israélite autrichienne, Oskar Deutsch. Pour cette raison, elle était aussi dépourvue de protection policière à cette heure-là. Le ou les terroristes ont-ils alors cherché une cible de substitution ?

[…] Le maire de Vienne Michael Ludwig a, lui, affirmé que l’assaillant abattu était aussi équipé, en plus de son arme lourde, d’un pistolet et d’une machette. « Il était très bien préparé », a-t-il résumé. En plus de la synagogue, la police a évoqué cinq autres scènes de crime dans l’hypercentre de la capitale, mais sans pouvoir donner de détails sur ce qu’il s’était exactement passé dans chacune d’entre elles.

…des torrents de propos islamophobes…

[…] Signe de résistance, les taxis ont ramené les gens chez eux gratuitement. Et de nombreux clients sont ressortis des restaurants où ils étaient enfermés après avoir consommé une bonne dose d’alcool, certains de leurs compagnons de galère se plaignant d’avoir entendu à cette occasion des torrents de propos islamophobes…

Le Monde


02/11/2020

Fusillades et explosion dans le centre de la capitale autrichienne. Six sites auraient été attaqués, selon la police viennoise. Une prise d’otages serait en cours.

ATTENTION : VIDÉO CHOQUANTE

Un des auteurs a été abattu, a fait savoir la police viennoise sur Twitter qui indique que six sites différents ont subi une attaque. Un autre a été arrêté après un échange de coups de feu, et les recherches se poursuivent pour déterminer s’il y a d’autres tireurs, précise l’agence de presse autrichienne APA. Selon la même source, un policier a par ailleurs été gravement blessé. En tout, une quinzaine de personnes ont été transportées à l’hôpital, précise l’APA.

ATTENTION : VIDÉO CHOQUANTE

Le journal Der Standard rapporte que les coups de feu ont eu lieu dans une rue où se situe la principale synagogue de la capitale autrichienne, près de la Schwedenplatz, vers 20 heures. « La station de métro Schottenring a été bouclée », ajoute le quotidien. Sur son compte Twitter, la police viennoise a appelé les internautes à ne pas partager de photographies ou de vidéos, l’opération de sécurisation étant toujours en cours. […]

ATTENTION : VIDÉO CHOQUANTE

« Nous ne céderons rien »

Samedi, le gouvernement autrichien avait annoncé l’instauration d’un couvre-feu nocturne et la fermeture des cafés, bars et restaurants à l’exception de la vente à emporter. Les nouvelles mesures de restriction devaient entrer en vigueur à partir de minuit ce lundi soir et de nombreuses personnes étaient présentes en terrasse pour profiter de cette dernière nuit à l’extérieur.

ATTENTION : VIDÉO CHOQUANTE

Lundi soir, le président du Conseil européen, Charles Michel, a fait savoir que « l’Europe condamnait avec force cet acte lâche qui viole la vie et nos valeurs humaines ». « Nous ne devons pas céder à la haine qui cherche à diviser nos sociétés », a, de son côté, déclaré le ministère des affaires étrangères allemand.

ATTENTION : VIDÉO CHOQUANTE

« Nous ne devons pas céder à la haine qui cherche à diviser nos sociétés », a affirmé le ministère allemand des affaires étrangères. « Même si l’ampleur des actes terroristes n’est pas encore déterminée, nos pensées sont avec les blessés et les victimes en ces heures difficiles », a twitté le ministère allemand évoquant des « nouvelles épouvantables et bouleversantes » en provenance de Vienne. […]

Le Monde