«Avec les mamans, on veut sortir du couscous et des gâteaux» : à Beauvais (60), Destin de femmes voit toujours plus grand

L’association beauvaisienne créée en 2005 intervient dans de nombreux domaines, de la culture à la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle est devenue propriétaire d’un parc boisé de 1600 m2.

Beauvais, ce mardi. Les mamans du quartier Saint-Jean ont leur parc à Voisinlieu. Fatiha Bouzekri, présidente de Destin de femmes et Olivier Dupriez, directeur de CDC habitat, ont signé une convention pour que l’association devienne propriétaire du parc de la cité des cheminots.

Elle en rêvait depuis longtemps, c’est maintenant chose faite. L’association Destin de femmes est officiellement propriétaire d’un petit parc boisé de 1600 m2 situé rue Charles-Bonfils, à Beauvais. « Je veux toujours innover pour les mamans, souligne Fatiha Bouzekri, âme et présidente de l’association. Je cherchais un moyen de les sortir du quartier Saint-Jean et l’idée d’avoir un parc, un petit bois à nous a germé. » La présidente se met donc en quête de son nouveau graal et finit par le trouver au détour d’un repas, en juin dernier, avec Olivier Dupriez, directeur d’agence CDC Habitat (filiale immobilière de la Caisse des dépôts).

« On a l’habitude de travailler ensemble, raconte ce dernier. Elle me remonte les problèmes éventuels des locataires du quartier (500 foyers pour CDC habitat à Saint-Jean) et ce qu’on peut faire pour améliorer les choses. »

C’est alors que Fatiha Bouzekri entend le bailleur lui parler de ce parc situé à Voisinlieu. « Il voulait le céder à la mairie pour un euro symbolique, je suis passée avant », lance la présidente dans un sourire…[…].

L’association va commencer par sécuriser le parc et le nettoyer. « On viendra avec tous les volontaires possibles, annonce Fatiha Bouzekri. Pour la suite, on fera appel à un paysagiste pour nous donner des idées et à un potier pour les décors..[…].

Le Parisien