Bande dessinée : Le Journal de Spirou présente “Black Squaw”, le destin de la première aviatrice afro-indienne, un modèle d’émancipation et de lutte contre les discriminations raciales

Née à l’aube du XXe siècle de mère noire et de père Cherokee, Bessie Coleman est déterminée et passionnée d’aviation. Mais l’Amérique des années folles est aussi celle du Ku Klux Klan et de la ségrégation raciale : les écoles de pilotage sont inaccessibles pour une femme métisse. Partie passer son brevet de pilote en France, Bessie met ses talents d’aviatrice au service du trafic d’alcool d’Al Capone…

Bessie Coleman, un destin à l’air libre. Première aviatrice noire de l’Histoire, dans l’Amérique ségrégationniste des années 1920 : un modèle d’émancipation et de lutte contre les discriminations raciales, aujourd’hui adapté en BD.

https://www.spirou.com/sites/default/files/2021-03/SPIROU4330.jpg

Al Capone, le célèbre truand américain est au cœur de Scarface, le second tome de Black Squaw qui démarre cette semaine dans le journal Spirou. Yann et Henriet nous révèlent un tas d’anecdotes sur ce bandit balafré qui croise la trajectoire de la pilote Bessie.