Bande Dessinée : « Le petit livre pour parler des enfants migrants »

Sur Internet, à la télé ou dans la rue, les enfants sont exposés aux problématiques des migrations. Ce sujet fort d’actualité se retrouve dans la collection des Petits livres : les enfants migrants, abordé par le biais de vraies questions d’enfants traitées sous forme de petites BD. Le livre répond ainsi aux questions des enfants, faisant écho à des situations de leur quotidien. 

Les enfants ont le don de poser des questions qui mettent les parents dans des situations embarrassantes. C’est quoi un migrant ? Pourquoi des gens de l’étranger dorment dans la rue ? Pourquoi des familles traversent des mers sur de petits bateaux ? Ça veut dire “avoir des papiers” ?

A travers de vraies questions collectées par Sophie Bordet-Pétillon dans une école primaire, les auteurs abordent de nombreuses questions sur les migrants et tout particulièrement les enfants de migrants. Pourquoi viennent-ils en France ? Est-ce que les parents qui migrent abandonnent leurs enfants? Pourquoi doivent-ils tout quitter? Est-ce que des enfants voyagent seuls? Comment peut-on aider les migrants? 

Le livre répond à des questions qui parfois angoissent les enfants, déconstruit certains préjugés au sujet des jeunes migrants, met en lumière les dangers traversés par les migrants et les difficultés qu’ils rencontrent sur les terres d’accueil. Un livre d’utilité publique, auquel Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social, apporte son expérience ancrée sur le terrain. 

Actualitte