Belgique : Comment les espions étrangers vous approchent-ils ?

Des espions étrangers vous approchent peut-être en Belgique et en particulier à Bruxelles. Mais quelles sont leurs techniques ? La Sûreté de l’État évoque certaines de ces techniques dans notre reportage.

L’une d’entre elles est simplement de vous aborder, dans la rue, à la terrasse d’un café, en faisant simplement connaissance. Ça pourrait être le cas place du Luxembourg à Bruxelles où de nombreux fonctionnaires européens se retrouvent pour partager un verre. Le but est de récolter des informations sur vous ou l’endroit où vous travaillez par exemple. Les espions pourront alors repartir avec des renseignements comme votre nom, votre adresse e-mail, votre lieu de résidence.

Une autre technique des espions étrangers opérant en Belgique est de réaliser des recherches ciblées sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. En quelques clics, les espions peuvent rassembler tout une série d’informations très utiles comme vos contacts, vos habitudes ou encore des coordonnées précieuses.

Selon les estimations de la Sûreté de l’État, plusieurs centaines de professionnels du renseignement étranger opèrent en Belgique sous couverture, maniant manipulation humaine, profilage sur les réseaux sociaux ou intrusion dans les appareils électroniques. La Russie et la Chine ne sont pas seules actives, de nombreuses puissances étrangères utilisent ces techniques de récolte d’informations clandestines.