Belgique : «Je veux un enfant», l’émission de téléréalité propose à des inconnus de faire un enfant et fait scandale

Dans le premier épisode, une mère célibataire qui a eu un enfant avec un couple homosexuel témoignera dans le but de ramener des participants. Pour l’heure, les candidats ne sont pas sélectionnés. La première diffusion de cette nouvelle émission, qui s’intitule, « Je veux un enfant », a démarré ce lundi 18 octobre, sur la chaîne privée de la communauté flamande de Belgique VTM et expliquer le concept : il s’agir de mettre en contact des personnes qui veulent un enfant mais qui ne souhaitent pas particulièrement avoir des liens avec les parents biologiques.

Parmi les candidats, la production souhaite trouver des célibataires mais aussi des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants ensemble pour des raisons médicales ou sociales. Dans la vie, on appelle cela de la « coparentalité choisie » ou « coparentalité consciente ».

Avoir un bébé ce n’est pas comme acheter une maison

De là à l’organiser dans un show télévisé, un certain nombre de voix s’élèvent en Belgique. Le ministre flamand de la Jeunesse, Benjamin Dalle, s’est montré fortement inquiet. « Avoir un enfant n’est pas la même chose qu’acheter une maison ou trouver un partenaire de vie », a-t-il déclaré.

Selon la RTBF, la commissaire aux droits de l’enfant, Caroline Vrijens, estime qu’il est important de mettre ce genre de co-parentalité sous les projecteurs pour susciter le débat mais selon elle c’est tout de même loin d’être la bonne méthode.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par VTM (@vtm.be)

« Celui qui souhaite se lancer là-dedans aujourd’hui doit tout apprendre par lui-même. Il n’y a pas de cadre pour ça. Nous espérons changer cela, en permettant aux parents d’être guidés par différents experts », s’est défendu sur le média 7sur7 Lander Kennis de la société de production PIT, qui finance le programme.

L’émission flamande, « Ik wil een kind », s’inspire de l’émission britannique « Strangers making babies » (« Des étrangers font des bébés ») diffusée sur Channel 4 et dans laquelle deux personnes tentent de s’unir pour faire un bébé.

La Voix du Nord