Bordeaux (33) : Une conférence perturbée par des militants d’extrême droite, Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo portent plainte

Les députés LFI dénoncent une banalisation « des méthodes violentes » de l’extrême droite20 Minutes avec AFP

Slogans racistes, barres de fer, cagoules… La conférence des députés LFI Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo à l’Université Bordeaux Montaigne a été fortement perturbée par des « militants d’extrême droite » mercredi soir. Le lendemain, les élus de gauche ont annoncé avoir porté plainte dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Ils y dénoncent une banalisation « des méthodes violentes » de l’extrême droite et appellent par ailleurs la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, à « engager des poursuites au nom de l’institution contre les militants qui ont tenté d’attaquer la conférence ».

Les deux députés LFI ont dénoncé de leur côté dans un communiqué « une expédition punitive » d’une « trentaine de militants d’extrême droite » et demandé « au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin une réaction à la hauteur de la violence de cette attaque contre les groupuscules d’extrême droite ». « La liberté d’expression est une liberté fondamentale et ce qui s’est passé est inacceptable », a réagi jeudi matin Gérald Darmanin dans un tweet, en invitant les parlementaires « à déposer plainte s’ils ne l’ont pas fait ».

Louis Boyard avait déposé plainte le mois dernier pour « injure publique » contre l’animateur Cyril Hanouna, lui reprochant de l’avoir « insulté en direct pour avoir critiqué le propriétaire de sa chaîne (C8) », Vincent Bolloré. Carlos Martens Bilongo était présent à la tribune de l’Assemblée nationale lorsque le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, avait lancé dans l’Hémicycle « qu’il retourne en Afrique », propos qui lui ont valu une exclusion de 15 jours de la chambre basse. Cette affaire survient après l’ouverture d’une enquête, mardi à Lyon, sur l’agression de militants insoumis dans un quartier où l’ultra-droite est implantée de longue date.