Bretagne : Ils ont quitté Nantes pour s’installer à Rennes, « en raison de l’insécurité due à l’essor des groupes néo-nazis »
Ex-Nantais désormais installés à Rennes, ils nous livrent leurs impressions sur leur nouvelle ville.
Pauline, Adrien et Glannon ont quitté Nantes pour s’installer à Rennes. Ils expliquent leur choix et pourquoi ils préfèrent la capitale bretonne à la cité des Ducs de Bretagne.

Je trouve Rennes plus agréable » : Glannon, 29 ans, animatrice périscolaire
Glannon, 29 ans, animatrice périscolaire
« Rennes est une ville à taille humaine. Pas besoin de voiture, tout est accessible à pied ou à vélo. Alors qu’à Nantes, on peut faire des kilomètres rien que dans le centre-ville. Il y a cependant à Nantes plus de monuments à visiter tels que le château, les musées, le Lieu unique, les Machines. La différence entre Nantes et Rennes est clairement leur superficie. La métropole nantaise est très grande et également très bien desservie, les bords de Loire/Erdre sont bien aménagés, cependant je trouve que Rennes gagne en qualité de vie grâce à la proximité de la ceinture verte et à l’aménagement des voies cyclables. Malgré tout, je trouve Rennes plus agréable : aucun souci pour rentrer tard le soir, bonne ambiance, chacun peut trouver un événement quel que soit son âge ou son style. »
« Une différence d’ambiance entre les deux » : Pauline, 26 ans, étudiante en communication
Pauline, 26 ans, étudiante en communication à Rennes
« Pour moi, la différence majeure entre les deux villes, c’est vraiment leur taille, parce que je les trouve culturellement assez proches. Il y a tout de même une différence d’ambiance entre les deux. Rennes est une ville plus étudiante, plus jeune, là où la population à Nantes est un peu plus âgée et plus “bobo”. Cela rend la vie à Rennes un peu plus abordable, les sorties sont moins chères car adaptées aux budgets des étudiants. En termes d’espace, Nantes est une ville avec de plus grandes étendues et de grandes places assez aérées, tandis que Rennes est une ville pleine de petits recoins. Je pense que si je ne prends pas en compte mes attachements émotionnels, je dirais que Rennes est plus agréable car ça reste une ville culturellement très riche, avec de nombreuses choses à faire et à voir, mais avec également l’avantage d’être plus à taille humaine. »
« Les problèmes de sécurité m’ont fait quitter Nantes » : Max, 27 ans, étudiant en psycho
Max, 27 ans, étudiant en psycho
« J’ai débarqué à Rennes en novembre 2022 pour une reprise d’études en psycho. Auparavant, j’étais à Nantes depuis 2017, mais à la base je suis de Lyon. Je suis arrivé à Nantes pour les études mais j’aimais aussi le côté mixité sociale et tolérant de la ville. Puis, ça a changé. Le coût de la vie a augmenté. Mais c’est surtout les problèmes de sécurité qui m’ont fait quitter Nantes. Je suis un homme trans et je ne me sentais plus “secure” face à l’essor des groupes néo-nazis. À Rennes, je me sens plus en sécurité. Il y a aussi plus de mixité et un accès à la culture plus simple, comme avec la gratuité des musées. J’apprécie aussi la tarification solidaire dans les transports. »
Je me sens plus en sécurité à Rennes
Adrien, 23 ans, statisticien
« L’esprit bon vivant permet de briser la glace » : Adrien, 23 ans, statisticien
« Ce que j’aime à Rennes, c’est le sentiment communautaire qu’on peut ressentir. La population est étudiante, et l’esprit bon vivant permet de briser la glace plus facilement. La ville est de manière générale plus chaleureuse. À Nantes, la promotion de l’art urbain permet de développer l’art contemporain et cela se ressent aux quatre coins de la ville. Il est bien plus aisé de se déplacer dans Rennes, alors que les déplacements dans la métropole nantaise sont coûteux en temps. En tant qu’étudiant, j’ai aimé vivre à Rennes. Cependant, en tant qu’adulte, la diversité apportée par la métropole nantaise la rend plus intéressante pour moi. »