Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vue : un film datant de 1908 restauré et colorisé

La place Rogier avec l’ancienne gare du Nord, les boulevards du centre, la place De Brouckère, la Bourse, la rue de la Loi et le rond-point Schuman, le parc du Cinquantenaire, le parc royal, la cathédrale des Saints Michel et Gudule, la rue de la Régence… Le film qui nous montre ces différents sites n’est pas récent : il a plus d’un siècle. Filmé en 1908 et long de huit minutes, il vient d’être restauré d’une manière époustouflante par un Youtubeur hollandais.

La vidéo originale en noir et blanc, d’une qualité très dégradée, avait déjà été mise en ligne en 2013 sur le compte Youtube de la Cinematek, qui l’attribue à une société de production britannique (à voir ici).

Le travail de restauration réalisé sur ce document est en tout cas bluffant. La bande sonore d’accompagnement que l’on doit au compositeur suédois Hampus Naeselius (un de nos contemporains) nous transporte dans un univers nostalgique et émouvant à la fois.

Canotiers et chapeaux à plumes

C’est un temps que les moins de 20 ans (et même beaucoup plus) ne peuvent pas connaître. La caméra vraisemblablement posée sur un pied balaie d’abord la place Rogier, devant l’ancienne gare du Nord, démolie dans les années 60 pour laisser place à la tour Rogier.

En 1908, les hommes portent beau : costume, haut de forme, canotier ou chapeau melon sur la tête et canne à la main… Pour les dames, c’est chapeau à plumes et longue jupe. C’est la Belle époque, celle de l’Art nouveau et de la Belgique florissante sous Léopold II.

La mode est identique lorsque l’auteur de la séquence, cette fois installé à bord d’un tram, nous transporte boulevard Anspach. L’artère est très fréquentée. Carrosses, charrettes tirées par des chevaux, piétons (adultes et enfants), transports en commun électrifiés s’entrecroisent. Des bicyclettes traversent le champ de la caméra. Aucune voiture à cet endroit, à cette période. Un piétonnier, en quelque sorte, avant l’heure.

Sa chaîne “Rick88888888” s’est spécialisée dans la diffusion d’archives vidéos (entrées dans le domaine public) après colorisation, traitement informatique et numérisation. Les archives exploitées, selon la chaîne, proviendraient de la collection Prelinger, qui fournit un accès libre à du matériel d’époque.

RTBF