« Ca fera 135 euros, monsieur ! » : Comment la police nationale crée des vocations via le jeu vidéo GTA RP
Contrôles d’identité, retrait de points sur le permis de conduire, course-poursuite après refus d’obtempérer… Contrairement à la majorité des joueurs de GTA qui usent le jeu vidéo de Rockstar comme un grand défouloir violent, les fans de RP (jeu de rôle) simulent avec précision le quotidien des forces de l’ordre.
Des centaines de joueurs se retrouvent en ligne pour reproduire « au plus proche de la réalité » des scènes d’intervention de police, pompier ou services d’urgence. En cas de bavure et de non-respect des règles du serveur, les contrevenants se font bannir.
Simples contrôles d’identité, retrait de points sur le permis de conduire, course-poursuite après refus d’obtempérer… Contrairement à la majorité des joueurs de GTA V qui mitraillent à tout-va et usent du jeu vidéo de Rockstar comme un grand défouloir, Kevin alias Kelrasof, streamer sur la plateforme Twitch, recrée avec précision le quotidien des forces de l’ordre. Avec des dizaines de fans de RP (jeu de rôle), il modifie l’univers américain de GTA pour créer un monde virtuel proche de la réalité ou chaque acte délictueux est puni dans le respect du Code pénal français.
Pour Kelrasof, streamer sur Twitch, « GTA RP est comme une formation de brigadier, (…) un moyen de se préparer à l’école de police » qu’il compte intégrer dans un futur proche.
Usage de l’arme de service seulement en cas de légitime défense et calls radio dans le respect du jargon de la police nationale. La police comme dans la vraie vie, mais en jeu vidéo.