Callac (22) : « Projet Horizon », pour accueillir une soixantaine de familles de migrants et ainsi dynamiser le cœur de ville

Une première en France, le projet permettrait d’accueillir une centaine de réfugiés à Callac et de rénover plusieurs sites vacants de la commune.

En discussion depuis deux ans, le projet Horizon devrait être officialisé à la fin de la semaine à Callac et lancé courant 2022. Un projet qui a deux enjeux : accueillir des populations de réfugiés (une centaine de personnes) et rénover des bâtiments vacants. Il est porté à la fois par la municipalité de Callac et le fonds de dotation privé Merci. Ce dernier a été, selon son site officiel, crée en 2009 par un couple d’entrepreneurs, Marie-France et Bernard Cohen, et est aujourd’hui chapeauté par la première citée, accompagnée de ses trois fils.

Le premier village « Horizon » de France

« Callac a été choisie parmi dix autres villes en concurrence pour monter un projet du premier village Horizon de France », explique le maire Jean-Yves Rolland. L’objectif est d’accueillir une soixantaine de familles – « des réfugiés politiques » – issues de différents pays, pour « dynamiser le cœur de ville », poursuit-il.

Nous avons identifié 75 emplois vacants dans les secteurs de la santé, du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture. » Un public, que le fonds de dotation « s’engage à accompagner durant dix ans pour s’assurer de son insertion » explique le maire.

En parallèle à cela, il est prévu de rénover, en ville, plusieurs bâtiments vacants, tel que l’ancien collège Saint-Laurent, qui pourrait à l’avenir abriter logements, salle des associations, maison d’assistantes maternelles ou crèche. Le quartier serait également aménagé ; « ce sera le cœur du village ». Viendra par la suite « la rénovation du quartier de la gare… », souligne Jean-Yves Rolland. Le projet, estimé à « plusieurs millions d’euros » selon l’élu, serait financé en partie grâce à des subventions publiques et par le fonds de dotation.

Jeudi 14 avril, le projet a été présenté à la population, à 19 h, à la salle des fêtes et vendredi 15 avril, à 11 h, le partenariat entre le fonds de dotation Merci et la commune de Callac autour du projet Horizon sera officialisé, en présence de trois membres fondateurs du fonds de dotation que sont les frères Cohen.

Le Télégramme