Carte de la France où personne n’habite

D’une région à une autre, la densité de population peu varier sensiblement. Une carte mise au point par Zeste de Savoir et s’appuyant sur les données de l’INSEE (2017) met en lumière les zones où personne ne vit. Chaque point vert correspond à un kilomètre carré sans habitant.

Avec 67 millions d’habitants et une superficie totale de 543 940 km², la France a techniquement une densité de 106 habitants au km². Toutefois il existe des disparités importantes selon les régions, qui ne sont pas toujours favorables à un développement urbain.

Cas extrême : Paris et sa banlieue. La capitale possède une densité de 20 545 habitants par km². Les villes françaises les plus densément peuplées se situent toutes en banlieue parisienne : Levallois-Perret, Vincennes et Le Pré-Saint-Gervais comptent plus de 24 000 habitants au kilomètre carré. A l’inverse, il existe un village avec un seul habitant recensé : Rochefourchat, dans la Drôme. Toujours dans cette région, on retrouve un autre village avec deux habitants : La Bâtie-des-Fonds.”

La diagonale du vide

La fameuse “diagonale du vide”, une large bande du territoire français allant de la Meuse (nord est) aux Landes (sud ouest), est connue pour avoir une densité de population très faible. Cela dit, elle correspond plutôt à une zone à faible densité plutôt qu’une bande totalement “vide”.

Sur la première carte ci-dessous et établie par l’association Zeste de Savoir, chaque point correspond à une densité de population. Les points verts, verts clairs et jaunes indiquent des zones très faiblement peuplées, voire totalement vides. Zeste de Savoir précise que les données sont moins précises près des côtes en raison du découpage du littoral, ce qui explique les points verts sur le cote depuis la Bretagne jusqu’à la Manche.

Densité de population

Les Alpes, les Pyrénées, la Corse et le quart nord-est

En France, certaines régions sont totalement vides de monde. Si vous cherchez un territoire où personne n’habite, les montagnes sont à privilégier. Que ce soient les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges, le Jury ou même la Corse, ces régions comptent des centaines de km² sans la moindre trace de vie humaine. Sinon, vous pouvez aussi découvrir les plaines tranquilles du nord-est de la France ou les Landes.

Carte densité population

Zones sans habitant au km²

Dans le département de la Meuse, en Lorraine, on recense les six communes françaises qui n’ont aucun habitant (selon l’INSEE, chiffres 2019). Il s’agit de Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux et Louvemont-Côte-du-Poivre. Ces dernières ont été détruites lors de la Première Guerre mondiale et non jamais été reconstruites. Personne n’y habite.

Presse-citron