Charente (16) : Trois cérémonies d’accueil organisées pour 94 personnes ayant acquis récemment la nationalité française

Le département de la Charente se prépare à accueillir de nouveaux citoyens sur son territoire. Pour l’occasion, la préfecture souhaite leur offrir une cérémonie digne de son nom pour pouvoir les intégrer dans « la communauté nationale » dans le respect de notre devise « Liberté, égalité, fraternité ».

Ces événements « visent à accueillir de manière solennelle et fraternelle dans la communauté nationale, les personnes ayant acquis récemment la nationalité française par naturalisation ou réintégration, ou par mariage avec un ressortissant français », précise la préfecture.

94 personnes naturalisées français

Le département va pouvoir avoir le plaisir d’accueillir et de remettre un décret de naturalisation ou une déclaration de nationalité française à 94 personnes, dont 19 enfants, à l’occasion des trois cérémonies organisées dans les trois arrondissements de la Charente mardi 12 octobre.

Si cela ne résulte pas à notre connaissance des allégements de la procédure de l’acquisition de la nationalité imposée par Marlène Schiappa, ministre en charge de la Citoyenneté, en septembre 2020, en pleine crise sanitaire, ces cérémonies s’inscrivent dans cette continuité.

Depuis un an, ce sont 16.381 dossiers qui ont été déposés sur l’ensemble du territoire français et 12;012 étrangers qui ont acquis la nationalité française, a détaillé le cabinet de Marlène Schiappa.

Actu.fr