Chronologie des mesures gouvernementales dites “anti-Covid”

Ceci est un article participatif.

Les commentateurs sont invités à renseigner ici les différentes mesures et contre-mesures prises par le gouvernement français depuis la fin de l’année 2019 dans le cadre de la lutte affichée contre le Covid-19, ainsi que les déclarations officielles émanant de ministres d’État ou de hauts responsables, élus ou non.

Restez factuels, datez et sourcez (privilégiez les sources écrites, si possible en puisant dans des registres autorisés, comme le Journal officiel de la République française et les communiqués provenant d’institutions d’État et d’agences gouvernementales, et à défaut en vous appuyant sur la presse la plus fidèle au pouvoir, comme Le Monde ou BFM, l’Agence France Presse ou France Info).

L’article sera régulièrement mis à jour, en fonction de vos contributions, et se présentera sous la forme d’une liste chronologique de liens officiels détaillant la succession, en France, des édits et décrets qui bouleversent notre réalité. Nous pensons qu’une telle synthèse, claire, neutre et froide, est utile : pour l’édification de nos concitoyens, pour l’instruction à charge d’un grand procès à venir des responsables, et parce qu’il est essentiel pour chacun de pouvoir se repérer dans le temps, et de mesurer, compter et peser (juger) les mille cailloux qui pavent cette nouvelle société “en marche”.

Nous sommes en guerre!

Extrait d’une vidéo Civitas

______________________________

17/02/2020

Mon engagement est total, c’est pour ça que j’ai démissionné de mon poste de ministre.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé démissionnaire, candidate LaREM aux élections municipales de Paris

12/03/2020

Nous n’avons jamais envisagé la fermeture totale des écoles.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation 

22/09/2020Florence Parly,
ministre des Armées
J’ai dit quelque chose d’inexact le 4 mars 2020 à France 2. Ce que j’ai dit, c’est que les équipages de retour de Wuhan à bord de l’Esterel avaient été testés. C’était un raccourci. [Le protocole] ne comprenait pas à l’époque de tests.
24/11/2020Emmanuel Macron,
Président de la République française
La vaccination doit se faire de manière claire, transparente, en partageant à chaque étape toutes les informations – ce que nous savons, comme ce que nous ne savons pas –, et je veux aussi être clair : je ne rendrai pas la vaccination obligatoire
15/12/2020Jean Castex,
Premier Ministre
La France est le pays qui a le plus testé en Europe.

18/12/2020

Hier matin, j’ai été testé positif à la COVID-19

Emmanuel Macron, Président de la République française

22/12/2020Olivier Véran,
ministre de la Santé
Non, le vaccin contre le coronavirus ne sera pas obligatoire […] Le président de la République s’y est engagé, le Premier ministre également. [Être vacciné contre le Covid-19 ne sera pas nécessaire] ni pour prendre un transport en commun ni pour entrer dans un restaurant ou pour aller travailler.
18/05/2021Olivier Véran,
ministre de la Santé
Ce dispositif [le projet de pass sanitaire pour les grands événements] ne sera évidemment pas étendu aux activités du quotidien.
25/05/2021Adrien Taquet,
secrétaire d’État
en charge de l’enfance
et des familles auprès
du ministre des Solidarités
et de la Santé
En aucun cas un pass sanitaire ne sera demandé pour aller dans un commerce alimentaire ou dans un restaurant.
12/07/2021Emmanuel Macron,
Président de la République française
Tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre ce variant Delta : ils divisent par 12 son pouvoir de contamination et évitent 95% des formes graves (…). Pour nous protéger et pour notre unité, nous devons aller vers la vaccination de tous les Français car c’est le seul chemin vers le retour à la vie normale.
21/07/2021Jean Castex, Premier ministreLa vaccination, ça marche. On a constaté que les personnes qui ont deux doses, jusqu’alors, lorsqu’elles croisaient une personne qui était contaminée, devaient être cas contact et donc s’isoler. Les analyses faites sur ces personnes montrent qu’elles n’ont plus de chances d’attraper la maladie.
24/07/2021Olivier Véran,
ministre de la Santé
Quand on sera 90 ou 95 % à être vacciné, […] au lieu d’avoir 20 000 cas par jour on en aura 300, ou 500.
29/09/2021Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur[Pourra-t-on, compte tenu du Covid, voter par correspondance ?] En tout cas pas pour l’élection présidentielle et législative. C’est un caractère absolument solitaire, le vote, il ne faut pas que votre mari, votre curé, vos enfants, votre communauté, voient ce que vous votez et vous obligent a voter quelque chose. La grande démocratie française, c’est être seul dans l’isoloir.
29/11/2021Gérald Darmanin, ministre de l’IntérieurLa vaccination est une arme contre les restrictions de liberté […] Ce ne serait pas constitutionnel, me semble-t-il, de distinguer les Français selon le fait qu’ils aient été ou non vaccinés.
[…] le choix fait par le président de la République est celui de la pédagogie.
04/01/2022Emmanuel Macron,
Président de la République française
L’immense faute morale des antivax : ils viennent saper ce qu’est la solidité d’une nation. Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen.
04/01/2022Emmanuel Macron,
Président de la République française
Je peste toute la journée contre l’administration quand elle bloque les Français. Eh bien
là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder
05/01/2022Gabriel Attal,
porte-parole du gouvernement
On va se parler franchement : Qui emmerde la vie de qui, aujourd’hui ? Qui gâche la vie de nos soignants qui depuis deux ans, sont mobilisés, sous l’eau, dans nos services de réanimation pour sauver des patients qui aujourd’hui sont essentiellement non vaccinés ? Ce sont ceux qui s’opposent au vaccin. Qui gâche la vie de nos commerçants, de nos restaurateurs, de nos théâtres, de nos cinémas qui depuis deux ans vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, quand ils n’ont pas été fermés ? Ce sont ceux qui s’opposent au vaccin. Qui gâche la vie de nos personnes âgées, qui sont contraintes de vivre dans la solitude, dans la peur ? Ce sont ceux qui s’opposent au vaccin.
11/01/2022Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur / Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnelÀ sa demande, le ministre de l’Intérieur, M. Gérald Darmain, a été reçu le mardi 11 janvier 2022 par le Président du Conseil constitutionnel, M. Laurent Fabius. Le Ministre a évoqué la possibilité que, après concertations, le Gouvernement élabore de nouvelles mesures d’organisation qui apparaîtraient rendues nécessaires par la crise sanitaire.

16/01/2022

Le pass vaccinal définitivement adopté par l’Assemblée nationale.

Richard Ferrand, Président de l’Assemblée