Cinéma : Après OSS 117, Jean Dujardin empruntera “Les chemins noirs” de Sylvain Tesson

Après “OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire”, Jean Dujardin sera un marcheur solitaire dans une nouvelle adaptation d’un récit de Sylvain Tesson pour le cinéma, avec le livre “Sur les chemins noirs”, paru en 2016. Denis Imbert réalisera le film.

5 ans après Dans les forêts de Sibérie, un nouveau récit de Sylvain Tesson s’apprête à être adapté au cinéma. Les Chemins de Pierre, nouveau film de Denis Imbert, est librement inspiré de Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, édité en 2016 chez Gallimard.

L’auteur présentait son livre ainsi au moment de sa sortie : “Il m’aura fallu courir le monde et tomber d’un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j’ignorais les replis, d’un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.”

Jean Dujardin a annoncé le tournage prochain du projet sur son compte Instagram :

Le livre sera adapté par Denis Imbert et Diastème qui en signent le scénario. La mise en scène sera assurée par Denis Imbert, dont le nouveau métrage Mystère sortira le 15 décembre prochain. Autour de Jean Dujardin, le casting des Chemins de Pierre sera composé de Jonathan Zaccai, Camille Rowe, Anny Duperey et Izia Higelin. Le film est produit par Radar Films.

Ce film sera le 2ème récit adapté en fiction parmi les ouvrages de l’auteur et aventurier Sylvain Tesson, après Dans les forêts de Sibérie. Rappelons qu’il sera également au cœur d’un documentaire présenté à Cannes en juillet dernier, La Panthère des neiges, dont il partage l’affiche avec le photographe Vincent Munier.

Allo Ciné