Cinéma : “Barbaque”, quand un couple de bouchers se spécialise dans la viande de militants vegan

Fabrice Éboué présente la bande-annonce de son prochain film, Barbaque, où il joue un traqueur de vegans dont il vend ensuite la chair.

La France a une pléthore de comédies à proposer, souvent bon enfant dans leur humour. Mais il arrive quelquefois qu’il suffise d’un premier aperçu pour que certaines sortent du lot… et c’est le cas de BarbaqueFabrice Éboué, comédien populaire français qu’on a récemment pu retrouver dans Tout Simplement Noir, et déjà passé à plusieurs reprises derrière la caméra (CoExisterLe crocodile du Botswanga et Case départ), revient avec une nouvelle comédie, qui s’annonce plus tordue que ses précédents travaux. 

Axée sur la question du veganisme et des remous qu’il provoque dans la société, le synopsis du film est le suivant : “Vincent et Sophie sont bouchers. Leur commerce, tout comme leur couple, est en crise. Mais leur vie va basculer le jour où Vincent tue accidentellement un vegan militant qui a saccagé leur boutique… Pour se débarrasser du corps, il en fait un jambon que sa femme va vendre par mégarde. Jamais jambon n’avait connu un tel succès ! L’idée de recommencer pourrait bien les titiller…”

Complètement barré, provocateur et teinté d’humour noir, c’est à se demander d’où sort cet objet cinématographique (auquel TF1 participe, tout de même). Des effets de mise en scène assez guignolesques (les zooms de la caméra après un meurtre de vegan) aux répliques qui font pouffer de rire tant elles paraissent impossibles à caser comme elles le sont dans la vie (“C’est du vegan… c’est un herbivore”), l’amusement sera probablement au rendez-vous, avec ce métrage.

En tout cas, on peut saluer l’effort de traiter un sujet aussi sérieux de manière aussi décomplexée. D’ailleurs, notre avis sur le film est déjà en ligne, en attendant de vous faire votre propre avis, dès le 27 octobre 2021.