Cinéma : « La Petite Sirène » en tête du box-office malgré les critiques et les « review bombing »

Le « remake » du dessin animé de Disney est victime de critiques négatives massives sur les sites spécialisés, qui ont détecté une « activité inhabituelle » des notes.

« La Petite Sirène » a réussi son entrée dans le grand bain. Le film a cartonné dès sa sortie aux États-Unis le 26 mai dernier, rapportant 117,5 millions de dollars (109 millions d’euros) de recettes au box-office. Selon le site IMBd, il s’agit du cinquième film le plus rentable de l’histoire lors du week-end du Memorial Day. Il arrive loin devant « Fast X », qui n’a récolté que 29,5 millions. En France, le « remake » du dessin animé de Disney se classe aussi en tête, réunissant 430 000 spectateurs dans les cinémas lors de son premier week-end.

Un pari déjà gagnant pour Disney, qui n’en est pas à son premier « remake » réussi au box-office («Le Roi lion » en 2019, « La Belle et la Bête » en 2017). Pourtant, tout avait mal débuté pour le film de Rob Marshall. Dès l’annonce de l’actrice afro-américaine Halle Bailey pour incarner la sirène Ariel, les critiques racistes ont fusé sur les réseaux sociaux. Quelques paroles de musiques de la version originale ont également été modifiées, notamment pour introduire la notion de consentement et éviter une vision misogyne des relations hommes-femmes.

Des changements par rapport au dessin animé de 1989, adaptés à l’époque d’aujourd’hui, qui ne sont pas du goût de tout le monde. Le film suscite de nombreux débats, certains estimant que l’œuvre originale est dénaturée par ces adaptations.

Avis négatifs en masse

En conséquence, « La Petite Sirène » a été victime de « review bombing » sur les sites de critiques cinémas. Cet anglicisme, qui signifie « bombardement de critiques » en français, est un terme utilisé pour désigner des actions coordonnées par un groupe de personnes, des associations ou des lobbies qui veulent exprimer leur désaccord en postant en masse des avis négatifs sur un produit en ligne. Quand une œuvre introduit des valeurs qui sont contraires à celles d’un groupe de personne, elle est plus susceptible d’être victime de « review bombing ».

Sur Allociné, le film enregistrait ce mercredi la piteuse note de 2,1 par les spectateurs. Mais le site spécialisé invite à la prudence. « Actuellement, nous observons sur ce film une répartition inhabituelle des notes qui doit inviter à la prudence. Nous vous encourageons à vous faire votre propre opinion sur le film », prévient Allociné.

Même chose sur le site IMDb, qui a dû pondérer la note des spectateurs en raison d’une « activité inhabituelle ». « Notre système de notation a détecté une activité de vote inhabituelle sur ce film. Pour préserver sa fiabilité, un autre calcul plus équilibré a été appliqué. » Ainsi, le film récolte la note de 7/10 au lieu de 4,7/10 sur le site américain.

Sud-Ouest