Cinéma : Nomination aux Oscars d’un court-métrage antiraciste, produit par Netflix, qui dénonce les violences policières envers les Noirs

Récemment, Netflix a mis en ligne Two Distant Strangers, un court-métrage d’une trentaine de minutes réalisé par Free et Martin Desmond Roe. Déjà nominé pour un Oscar dans la catégorie des courts métrages d’action en direct, ce film raconte comment Carter James (joué par le rappeur Joey Bada$$) est coincé dans une boucle temporelle dans laquelle il se fait tuer par un policier blanc agressif (Andrew Howard).

Chaque jour qui passe, peu importe ce qu’il fera en sortant de l’appartement de sa petite-amie, Carter James mourra sous les coups du flic raciste de sa ville, puis se réveillera pour vivre une nouvelle journée qui se terminera toujours de la même manière : sa mort. Alors, que vaut Two Distant Strangers sur Netflix ?

Two Distant Strangers est un court-métrage puissant qui fait écho aux différentes affaires de violences policières envers la communauté noire, survenues plus tôt cette année. On pense notamment à George Floyd, tué par l’un des membres des forces de l’ordre blanc qui lui écrasait le cou avec son genoux alors que l’homme à terre lui indiquait ne plus respirer. C’est une scène que l’on retrouve dans Two Distant Strangers, mais on se rend surtout compte que peu importe ce que fera le personnage incarné par Joey Bada$$, son sort restera le même. L’histoire est tournée de façon divertissante, sans qu’elle ne s’inscrive dans un débat politique, mais le fait de suivre un seul et même individu sans cesse traqué par la police pour le simple motif d’être né avec la peau noire est particulièrement bouleversant.

Two Distant Strangers mérite entièrement sa nomination aux oscars 2021, et pas seulement parce qu’il dénonce les violences policières faites aux noirs de part son scénario. Même si le héros Carter James n’a malheureusement pas le temps de traverser beaucoup de rues avant de se faire tuer par le flic raciste, les scènes sont fortes et bien réalisées. On vous conseille de jeter un coup d’œil à ce court-métrage qui se différencie des films et séries que l’on peut trouver sur Netflix, autant par son intrigue que sa réalisation.