Cinéma : OSS 117 – Alerte Rouge en Afrique Noire, « En ce moment, “ils” voient du racisme partout … »

Les OSS 117 avec Jean Dujardin sont parmi ce qui s’est fait de mieux en comédies françaises, et même en comédies tout court, ces dernières années. 12 ans après Rio ne répond plus, le James Bond franchouillard va faire son retour, toujours sous les traits de Jean Dujardin mais avec avec Nicolas Bedos à la réalisation qui a pris le relais de Michel Hazanavicius, responsable des 2 premiers épisodes. 

Au scénario, on trouve toujours Jean-François Halin, qui fit partie du trio d’auteurs de l’âge d’or des Guignols et créateur d’une excellente série, Au service de la France, qui fait également dans le vintage parodique. Aucun d’eux n’a par contre créé OSS 117 qui, en plus sérieux, avait fait l’objet de plusieurs films dans les années 50 et 60, le personnage étant né dans une série de romans d’espionnage.

L’accent dans ce 3e épisode sera mis sur le racisme paternaliste qui pouvait régner il n’y a pas si longtemps encore.

«” Je compte sur vous Hubert ! En ce moment, ils (les Africains, NDLR) voient du racisme partout … »

Cette réplique a déjà provoqué de nombreux commentaires sur Twitter. Si certains la conspuent. D’autres notent que les dialogues oscillent entre dénonciation du racisme d’une ancienne époque et critique de l’antiracisme actuel, évoquant même une satire salutaire de notre époque et de ces parangons de vertu s’offusquent à peu des frais des moindres écarts de langages.