Cinéma : Selon 3500 professionnels du secteur, les trois meilleurs films de la décennie sont réalisés par des Noirs avec des héros noirs

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la vie, il y a deux types de personnes. Celles qui croient que la fin de décennie a lieu fin 2019 et celles qui estiment qu’elle se termine fin 2020 pour débuter le 1er janvier 2021. Ceux qui appartiennent à cette seconde catégorie ont donc participé à un top de décennie, traditionnel marronnier des médias.

3.500 professionnels de l’industrie auraient donc voté pour le meilleur film de la décennie pour le classement de The Hollywood Reporter. Si, en haut de la liste, on retrouve Get Out réalisé par Jordan Peele, Twelve Years a Slave de Steve McQueen et Black Panther de Ryan Coogler dominent ce top 20. Ces trois films visiblement très appréciés par l’industrie américaine sont tous réalisés par des réalisateurs noirs et mettent en avant des héros et des héroïnes noir·e·s.

En quatrième et cinquième positions, on retrouve Inception de Christopher Nolan puis Avengers: Endgame, la super-production de Disney. Parmi les heureux élus de ce classement, les sondés ont mis en avant des films musicaux comme La La Land (sixième position), A Star Is Born (septième position) et Bohemian Rhapsody (quinzième position). Tropisme américain oblige, aucun film français ne figure au classement.

Si de nombreux oublis peuvent être signifiés, le classement de ces films suffit à n’y rien comprendre. Le chef-d’œuvre The Social Network est dépassé par une production Avengers et un film Harry Potter, Wonder Woman fait la nique au dernier film de Quentin Tarantino et le dispensable Bohemian Rhapsody, par sa présence, suffit à n’accorder aucune crédibilité à ce “top”.

Dans une autre étude, réalisée en mai 2019, Mad Max: Fury Road a lui aussi été élu meilleur film de la décennie par des critiques, programmateurs, professeurs et cinéastes. Dans ce nouveau classement du Hollywood Reporter, le film de George Miller se retrouve à la… treizième place. Si ces multiples classements semblent aléatoires, ils ont au moins le mérite de nous donner envie de revoir certains bons films.

Voici le classement complet :

  1. Get Out
  2. Twelve Years a Slave
  3. Black Panther
  4. Inception
  5. Avengers: Endgame
  6. La La Land
  7. A Star Is Born
  8. Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 1
  9. Argo
  10. Mes meilleures amies
  11. Birdman
  12. The Social Network
  13. Mad Max: Fury Road
  14. Les Figures de l’ombre
  15. Bohemian Rhapsody
  16. The Hunger Game
  17. Wonder Woman
  18. Once Upon a Time in Hollywood
  19. Call Me by Your Name
  20. Le Discours d’un roi

Konbini

5 Commentaires

  1. des navets marvel classés dans les “meilleurs films” c’est ca et pis le roman photo a coté des mots croisés dans paris match c’est classé dans les plus grands reportages, aussi ?

    il y a même pas le loup de wall street ni sicaro dans leur liste de merde… a la rigueur le remake un peu zinzin de mad max est encore regardable,…

  2. Le propos de Get Out (que je n’ai pas vu) : de vieux Blancs riches et méchants cherchent une nouvelle enveloppe corporelle pour revivre une nouvelle jeunesse. Pour ce faire ils choisissent des Noirs. Sérieux ? Sérieux.

Les commentaires sont fermés.