Cinéma : « Sur les chemins noirs », un film biographique sur la renaissance de Sylvain Tesson

Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l’hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.

Le tournage s’est déroulé notamment dans les Alpes-Maritimes. Un choix de la production pour soutenir les victimes de la tempête Alex en septembre 2021. “À notre manière, il fallait faire quelque chose pour eux. Nous sommes très heureux de les soutenir”, indique le producteur du film Clément Miserez.

Le réalisateur Denis Imbert adapte ici le livre autobiographique de Sylvain Tesson paru en 2016. Dans cet ouvrage écoulé à plus de 230.000 exemplaires, l’aventurier-romancier raconte la véritable traversée de la France à pied qu’il a entrepris après son coma. Jean Dujardin donne la réplique à Jonathan Zaccaï, Izïa Higelin et Anny Duperey.”