Cœur Africa : France Télévisions veut “ouvrir une fenêtre sur l’Afrique” dans ses programmes

Ce 6 décembre, le service public audiovisuel lance une grande opération qui durera jusqu’en juillet 2021. “Nous voulons ouvrir une fenêtre sur l’Afrique avec laquelle la France a un lien historique très fort“. Voilà comment Arnaud Ngatcha, le “Monsieur opérations spéciales” de France Télévisions, résume l’opération “Cœur Africa” que le groupe public lancera à partir de ce dimanche 6 décembre.

Celle-ci sera la concrétisation télévisuelle d’un projet plus vaste baptisé “Saison Africa2020”, initié par Emmanuel Macron, qui célébrera les 54 États du continent africain sur tout le territoire français, de décembre 2020 à la mi-juillet 2021.

Alors que la Saison Africa2020 devait s’ouvrir en mars dernier avec un grand concert retransmis justement sur France Télévisions, elle a dû être décalée à la fin de l’année pour cause de crise sanitaire et de confinement. Cœur Africa sera finalement lancé ce dimanche 6 décembre sur France 2 avec la programmation à 19h50 de “Oh ! AfricArt”, un programme court sur l’art contemporain africain présenté par Élizabeth Tchoungui.

Cette mise à l’honneur du continent africain se retrouvera aussi dans tous les genres de programmes proposés par France Télévisions, des magazines aux documentaires, en passant par la fiction et le spectacle vivant, sur les antennes linéaires comme le numérique. Il s’agira de programmes commandés spécialement pour l’occasion ou d’émissions rééditorialisés. Le jeudi 10 décembre en prime time, France 3 proposera par exemple “Black and White” une mini-série en quatre épisodes de 52 minutes qui racontera l’histoire du premier couple mixte au Sénégal, de 1929 à l’indépendance du pays, en 1960.

Dans le cadre de Coeur Africa, France Télévisions proposera aussi le documentaire “Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation”, ou encore la pièce de théâtre “Le vol du Boli”, d’Abderrahmane Sissako, diffusée sur France 5 le 11 décembre prochain. Pour clore la saison Africa2020, France 2 mettra à l’antenne en juillet 2021 le grand concert de Manu Dibango baptisé “Safari Symphonique”, sur France 2.

Plusieurs opérations spéciales cette saison

Outre cette opération spéciale autour de l’Afrique, France Télévisions compte multiplier les temps forts éditoriaux cette saison. Le groupe planche ainsi actuellement sur un grand dispositif éditorial autour de l’environnement, comme il l’avait fait en 2019 avec “L’émission pour la terre”. Au printemps prochain, il devrait aussi consacrer une grande soirée à la lutte contre les racisme.

Sous la houlette d’Arnaud Ngatcha et Alexandra Redde-Amiel, un grand programme de divertissement, proche dans l’esprit de “Rire contre le racisme”, et produit par Tristan Carné, sera ainsi proposé aux téléspectateurs. Arnaud Ngatcha travaille par ailleurs avec Michel Field sur une opération spéciale voulue comme une grande ode à la Culture.