Comment mieux accueillir les élèves transgenres à l’école: la circulaire préparée par Blanquer

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

INFO LE FIGARO – Le ministère de l’Éducation nationale s’apprête à publier un texte destiné à mieux accompagner les «transitions de genre» en milieu scolaire.

«Transgenres», «non binaires»* et «intersexes»**. Le ministère de l’Éducation nationale, après des mois de tergiversations, s’apprête à clarifier le rôle que doit tenir l’institution face à ces «transitions de genre» que de plus en plus d’élèves manifestent et souhaitent voir reconnues au sein de leur établissement scolaire. Après avoir auditionné les représentants de la communauté éducative, la rue de Grenelle va publier une circulaire intitulée «Pour un meilleur accueil des élèves transgenres en milieu scolaire».

La version provisoire de ce texte, que Le Figaro s’est procurée, tente, tant bien que mal, de fixer les règles pour répondre aux demandes de changement de prénoms, mais aussi concernant les tenues vestimentaires et l’usage de lieux d’intimité, comme les toilettes, vestiaires et chambres d’internat. Car sur le terrain, d’un chef d’établissement à un autre, d’un professeur à un autre, la situation de ces élèves, qui fait écho à l’intime de chacun, est très variablement accueillie.

…[…].

Le Figaro