Contre-wokisme : Des internautes bannis de Twitter après avoir partagé une vidéo utilisant une Intelligence artificielle pour « blanchir » la nouvelle Petite Sirène noire de Disney

La bande-annonce de La Petite Sirène, nouvelle production de Disney, a enfin été dévoilée cette semaine. Réalisées par Rob Marshall, les premières images de cette adaptation ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, certains utilisateurs ont même partagé une vidéo modifiée grâce à l’intelligence artificielle, dans laquelle la peau d’Halle Bailey a été éclaircie pour soi-disant être plus fidèle au conte dont le dessin animé s’inspire.

Une pratique raciste fermement condamnée par Twitter 

L’auteur de ce montage, connu sous le pseudonyme de @TenGazillionIQ, a utilisé une intelligence artificielle pour blanchir la fille du Roi Triton. À l’instar du personnage du dessin animé sorti en 1989, la sirène arbore une peau blanche et une chevelure rousse. Comme le précise le site d’information, un internaute s’est amusé à relayer une capture d’écran du tweet initial avec la légende suivante :

«Félicitations à notre scientifique artificiel @TenGazillionIQ. Il a réparé la Petite Sirène et a transformé l’actrice woke en une fille rousse et blanche. Il dit être capable de réparer tout le film en 24 heures après sa sortie. C’est terminé pour les wokistes».

Dans ce remake en live-action, Ariel, le personnage principal, est incarné par la jeune comédienne noire américaine Halle Bailey. Ce qui a visiblement déplu à certains internautes, indignés du choix de casting de Disney, et qui s’en sont pris à la jeune actrice, victime depuis quelques jours d’ un flot de commentaires racistes.

Une IA pour « blanchir » Ariel, la rendant blanche et rousse

Un compte Twitter s’est en effet targué d’avoir utilisé une IA pour « blanchir » Ariel, la rendant blanche et rousse. « Félicitations à notre scientifique en intelligence artificielle @TenGazillionIQ. Il a réparé la Petite Sirène et a transformé l’actrice woke en une fille rousse et blanche. Il dit être capable de réparer tout le film en 24h après sa sortie. C’est terminé pour les wokistes », peut-on notamment lire dans un tweet publié par @vandalibm, dont le compte ainsi que celui d’autres utilisateurs, a depuis été suspendu par Twitter, pour avoir enfreint « les règles de la plateforme ».

Halle Bailey n’a pas réagi face à cette polémique et a préféré partager des vidéos de réactions de petites filles noires émerveillées de voir une Petite Sirène à leur image.

20 Minutes