Corée du sud : Soupçonnée de vol à l’étalage, l’épouse chinoise de l’ambassadeur de Belgique gifle une vendeuse et provoque un tollé

Une vidéo de caméra de surveillance datant du 9 avril dernier montre Xiang Xueqiu, la femme chinoise de Peter Lescouhier, l’ambassadeur belge en Corée du Sud, gifler une employée dans un magasins de vêtements à Séoul. 

L’employée soupçonnait la femme de l’ambassadeur d’essayer de quitter la boutique avec un vêtement qu’elle n’avait pas payé. La vidéo de l’incident du 9 avril est apparue sur les réseaux sociaux cette semaine, provoquant une réaction de colère de la part de certains Sud-Coréens qui ont exigé des excuses de l’ambassade de Belgique.

Colère en Corée

Cet incident a suscité une immense colère à travers la Corée du Sud, un pays très respectueux des lois. L’agence de presse Yonhap a rapporté qu’un responsable du ministère des Affaires étrangères a exhorté l’ambassade de Belgique à coopérer avec la police. L’ambassadeur belge Peter Lescouhier “regrette sincèrement l’incident impliquant son épouse”, a indiqué l’ambassade dans un message bilingue publié sur Facebook, précisant qu’il “souhaite s’excuser en son nom”. “Quelles que soient les circonstances, la façon dont elle a réagi est inacceptable” (suite en dessous).

Immunité diplomatique

En tant qu’épouse d’un ambassadeur, elle bénéficie de l’immunité diplomatique, mais l’ambassade a déclaré qu’elle coopérerait avec la police. Elle n’a cependant pas encore pu le faire car elle est hospitalisée depuis la semaine dernière à la suite d’un accident vasculaire cérébral et reste sous surveillance médicale, a ajouté l’ambassade. “Nous espérons que son état de santé s’améliorera rapidement et qu’elle sera en mesure de participer à l’enquête de police, afin que nous puissions tous oublier ce regrettable incident”, a déclaré l’ambassade.

7sur7