Courcelles-lès-Lens (62) : Une algérienne, rentrée au pays, arnaquée de 75.000 par sa nièce, pendant 12 ans
Une jeune femme de Courcelles-lès-Lens aurait détourné pendant douze ans une allocation adultes handicapés destinée à sa tante.
Lorsque cette femme de 68 ans est venue réclamer ce que lui devait la caisse d’allocations familiales (CAF) après douze ans passés en Algérie(1), l’organisme lui a répondu que son allocation aux adultes handicapés (AAH) avait pourtant bien été versée chaque mois. Après douze ans d’absence – entre 2008 et 2020 – la somme totale qu’aurait dû toucher la sexagénaire s’élève tout de même à un peu moins de 75 000 €.

La CAF et la sexagénaire en parties civiles
Il s’avère en fait que pendant tout ce temps, c’est la nièce de la victime, 34 ans, domiciliée à Courcelles-lès-Lens, qui a continué de toucher l’argent de la CAF… L’organisme et la sexagénaire se sont constitué parties civiles. Celle qui est accusée d’abus de confiance devra, elle, s’expliquer devant un tribunal correctionnel.
1. Il faut être sur le sol français pour toucher ses allocations, mais il est possible de demander une rétroactivité une fois de retour.