Courchevel (73) : Un fugitif algérien, suspecté d’être l’auteur d’un incendie criminel qui avait fait 2 morts et 20 blessés, de nouveau incarcéré en France après une cavale en Espagne

Arrêté en Espagne, à Malaga, en janvier, le suspect mis en examen dans l’enquête sur l’incendie mortel de Courchevel a été extradé vers la France. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Chambéry a confirmé, jeudi 19 mars, la révocation de son contrôle judiciaire et son maintien en détention provisoire.

Le ressortissant algérien d’une vingtaine d’années mis en examen dans l’enquête sur l’incendie mortel de Courchevel de 2019, a été remis aux autorités judiciaires françaises le 3 mars 2023 et placé en détention provisoire. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Chambéry a confirmé, jeudi 19 mars, la révocation de son contrôle judiciaire et, par là même, son maintien derrière les barreaux.

Une cavale de plus d’un an

Après une cavale de plus d’un an, il avait été interpellé sur mandat d’arrêt européen, à Malaga, en Espagne, mercredi 25 janvier, et la justice française attendait son extradition. Impliqué par les investigations fin mars 2019, il avait été mis en examen, par le juge d’instruction chargé de l’affaire, pour « destruction par incendie ayant entraîné la mort », « destruction par incendie ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours » et « détention d’arme ». Placé en détention, il avait été libéré sous contrôle judiciaire à la suite d’un vice de procédure début avril 2021.

Un mois plus tard, un premier mandat d’arrêt avait été lancé contre lui car il avait quitté l’adresse où il était censé habiter sans indiquer le changement. Capturé chez des amis à lui, dans l’Hérault, le 13 septembre 2021, il s’était détaché des entraves fixées par les forces de l’ordre et il s’était enfui. Il était de nouveau recherché par un mandat d’arrêt européen à partir du 19 septembre 2021. Mais, il n’était plus réapparu sur les radars jusqu’en janvier 2023, en Espagne.

Deux morts et une vingtaine de blessés

Pendant la nuit du 19 au 20 janvier 2019, un incendie d’origine criminelle dans un bâtiment occupé par des travailleurs saisonniers avait fait deux morts, une femme de 32 ans et un homme de 50 ans, ainsi qu’une vingtaine de blessés. Outre le suspect réincarcéré, le propriétaire de l’immeuble, un homme d’affaires connu dans la station et le département, a été mis en examen, fin 2021 pour « homicide involontaire », « blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de trois mois », « blessures involontaires ayant entraîné une ITT n’excédant pas trois mois » et « infraction aux dispositions du plan local d’urbanisme ».

Le Dauphine libéré