​Coutances (50) : La Géorgienne Ramila Uzunalovi et ses trois enfants reçoivent une obligation de quitter le territoire français

​Ramila Uzunalovi, Géorgienne, en France avec ses trois enfants, vient de recevoir une obligation de quitter le territoire français. Quant au père de famille, Tavtukh Namazov, il a déjà été expulsé le 26 novembre 2022 vers la Géorgie.

C’est un nouveau coup dur pour Ramila Uzunalovi, Géorgienne, qui a rejoint la France avec son mari et ses trois enfants en 2019. Après son époux, Tavtukh Namazov qui a été expulsé le 26 novembre 2022 vers la Géorgie, la mère de famille a reçu jeudi 5 janvier 2023, une obligation de quitter le territoire français (OQTF) prise par la préfecture de la Manche.

Le tribunal administratif

En réponse, Ramila Uzunalovi a saisi le tribunal administratif de Caen par la voie de maître Gwenaëlle Hourmant, avocate spécialisée en droit des étrangers. « Cette saisine du tribunal administratif permet à Ramila Uzunalovi et ses trois enfants de ne pas être expulsés tant que le tribunal n’a pas pris de décision. Mais attention, cela peut aller très vite », précise de son côté, Louis Gastebois, co-secrétaire du Collectif 50 pour les droits des étrangers.

Le Groupe coutançais d’Aide aux Migrants qui regroupe notamment les associations locales de défense des droits des étrangers se réunit ce mardi 10 janvier 2023, au foyer des jeunes travailleurs afin de mettre en place d’autres actions de soutien. « Nous envisageons de demander à rencontrer la sous-préfète ainsi que le maire de Coutances. Nous pensons à lancer une pétition également et nous nous préparons à un ou des rassemblements éventuels. »

En bonne voie d’intégration

Arrivée en 2019, la famille de cinq personnes était pourtant en bonne voie d’intégration. Les trois enfants sont aujourd’hui scolarisés depuis trois ans. La mère de famille, Ramila, a une promesse d’embauche pour travailler comme employée de ménage en CDI, qui doit prendre effet dès régularisation de sa situation. Son conjoint, déjà expulsé, avait lui aussi une promesse d’embauche dans le secteur du bâtiment.

Ouest-France