Coutances (50) : Le tribunal administratif suspend l’OQTF du Nigérian Clinton Chalokwu, un futur apprenti-animateur sportif ayant fuit l’Ukraine
Le tribunal administratif de Caen a demandé à la préfecture de la Manche de lever l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) dont faisait objet Clinton Chalokwu, vendredi 26 mai 2023, et de réexaminer son dossier. Le jeune nigérian avait fui l’Ukraine, où il avait démarré une carrière de footballeur professionnel, et était arrivé à Coutances (Manche) en juin 2022.
Clinton Chalokwu gagne un peu de répit. Arrivé dans la Manche de l’Ukraine après avoir fui la guerre, en juin 2022, alors qu’il démarrait sa carrière de footballeur professionnel, le jeune nigérian était sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis mardi 21 février 2023.

Le soleil n’est pas encore levé, le 24 février 2022, quand les premiers missiles tombent sur l’Ukraine. Quelques minutes avant, lors d’une déclaration à la télévision, le président russe Vladimir Poutine annonçait le lancement d’une “opération militaire spéciale” en Ukraine. C’est le début de la guerre. Comme des dizaines de milliers d’Ukrainiens, Clinton Chalokwu veut fuir. Il prend la route le 1er mars.
“J’étais triste et j’avais peur. C’était traumatisant de voir la guerre. J’ai donc pris un train qui était mis à disposition pour les civils qui voulaient fuir les combats. Je suis allé jusqu’en Hongrie, où je suis resté pendant trois semaines. Mais j’ai décidé de quitter ce pays car il y avait beaucoup de problèmes de racisme et il n’y avait pas un bon niveau de foot. Je ne pouvais pas y poursuivre mon rêve. J’ai donc pris la direction de la France.“
“Avec un bus, je suis arrivé jusqu’à Paris. Une association qui s’occupe des mineurs m’a pris en charge et je suis allé en foyer pendant trois mois jusqu’à ce que ma minorité soit contestée par un test osseux.“
Je ne veux pas retourner au Nigeria en tout cas, je ne peux pas y réaliser mon projet, le niveau du foot n’est pas bon. Et même si la guerre se termine, je ne veux pas retourner en Ukraine. Le souvenir que j’en garde est terrible, je ne veux plus y retourner après ce que j’ai vécu là-bas.”
Deux mois pour réétudier la demande
Vendredi 26 mai 2023, le tribunal administratif de Caen (Calvados) a jugé que la demande de titre de séjour de Clinton Chalokwu n’avait pas été correctement examinée par la préfecture de la Manche. Elle a donc demandé à l’administration de la réétudier sous un délai de deux mois, et de fournir un titre de séjour provisoire au demandeur d’asile le temps de ce réexamen. Avec ce titre, le jeune homme, qui évolue actuellement au club de football d’Agon-Coutainville, espère commencer sa formation pour devenir animateur sportif.”
