Covid-19 : Les pays développés sont autant endettés que pendant la Seconde Guerre mondiale

Temps de lecture : 2 minutes

La dette des pays avancés représente 128 % de leur produit intérieur brut, contre 124 % en 1946. Mais il est difficile d’imaginer faire baisser les déficits en suivant les recettes de l’après-guerre.

Avec la crise du coronavirus, l’endettement public a grimpé à des niveaux jamais vus depuis la Seconde Guerre mondiale. “La dette des pays développés a atteint l’équivalent de 128 % du produit intérieur brut (PIB) mondial en juillet, selon le Fonds monétaire international”, contre 124 % en 1946. Et “la faire baisser ne sera pas si facile” qu’à l’époque de l’après-guerre.

“L’analogie avec la guerre est précisément la bonne, explique Glenn Hubbard, économiste à l’université Columbia. Nous étions et sommes en train de mener une guerre. Contre un virus, pas contre une puissance étrangère, mais le niveau des dépenses publiques n’est pas le problème.”

Après le conflit mondial, les déficits avaient été absorbés par une croissance économique forte. Depuis, les données démographiques, technologiques et économiques ont changé. En 1959, rappelle le journal économique américain, le ratio dette/PIB avait déjà baissé de plus de moitié, à moins de 50 %. La natalité repartait en flèche, avec pour conséquence une main-d’œuvre plus nombreuse et des dépenses des ménages en hausse. L’économie récoltait les “bénéfices de l’électrification, de la suburbanisation et des progrès de la médecine”.

Croissance en berne

À la fin des années 1950, le taux de croissance avoisinait 4 % par an aux États-Unis, 5 % en France et au Canada, 6 % en Italie et plus de 8 % en Allemagne et au Japon. “Nous serions chanceux si nous arrivions à la moitié [de ces taux] au cours de la prochaine décennie”, avance Nathan Sheets, économiste et ancien sous-secrétaire au Trésor américain.

De fait, la croissance n’a pas dépassé 2 % par an ces dernières années aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, quand le Japon et la France atteignaient péniblement 1 % et que “l’Italie n’avait quasiment pas de croissance”.

La dette ne date pas du Covid-19

Même en cas de victoire sur le virus, qui apporterait un regain d’optimisme, le boom de l’après-guerre serait “difficile à recréer”. “La croissance démographique a ralenti dans les économies développées, la main-d’œuvre diminue à mesure que les sociétés vieillissent et la productivité baisse.”À lire aussi Économie. La dette, péril sur l’économie mondiale

D’autant que l’endettement public n’a pas commencé avec le Covid-19. Depuis les années 1980, il a augmenté aux États-Unis, en Europe et au Japon, “tiré en grande partie par les dépenses de santé et de retraite”. L’inflation après la guerre avait permis d’alléger la dette. Aujourd’hui, malgré des plans de relance massifs, il n’y a “toujours pas d’inflation en vue”.

Sur les 26 000 milliards de dollars de dette américaine, plus de 4 000 milliards sont détenus par la Fed. Au Japon, la Banque centrale en possède encore une plus forte proportion : 4 000 milliards de dollars sur quelque 11 000 milliards de dollars. Que nous le voulions ou non, juge le quotidien, nous ferions mieux d’accepter “par défaut” une dette publique beaucoup plus élevée.

Wall Street Journal

109 Commentaires

  1. C’est vendredi : le point de la semaine…

    Si Denis et Makao veulent des idées, j’en ai à la pelle à commencer par une page “Expériences”.
    Le ton employé par l’administration Française remplie de guignols.

    Pour une simple demande de renseignement : La titulaire d’un BEP secrétariat vient expliquer avec un ton condescendant à un titulaire de Licence, Maîtrise, Master 2 qu’il n’a le droit à rien mais doit justifier de son CA alors que l’activité vient d’être lancée.

    Certes, mais moi, l’administration, je n’y connais pas grand chose sauf que ça va évoluer assez vite contrairement à Madame Graissée qui, nourrie à l’argent public depuis sa naissance, ne vas commencer à me casser les roubignoles sur le fait que j’essaie d’entreprendre.
    Surtout quand ces guignols t’expliquent comment faire un CV sous Windows 95…

    Alors bon, heureusement : Tous pas comme ça, mais moi agacé alors que je bosse comme un taré pour rien pour l’instant : Cela s’appelle => ROI (Return On Investment) et pendant ce temps, la racaille pille les caisses.

    Voilà, désolé…. J’avais besoin de me lâcher
    Et on s’étonne d’être gonflés ^^

      • Désolé mais trop agacé… Le skech : Elle à appelé vu mon mail !
        Donc quand je demande : Qui finance Pole Emploi ? : “Alors là on ne va pas entrer dans ce genre de discussion Monsieur…”

        Ben voilà…
        Donc vu le ton des mails, elle à quand même appelé (appel enregistré bien entendu) pour me balancer 50 URL où me “renseigner”…

        • J’en viens à soupçonner ces pauvres secrétaires d’être elles mêmes perdues dans le dédale administratif…
          😂

  2. “(…) invités Emmanul[sic] Macron et Nicolas Sarkozy*…”

    joli ^^

    *) Souvenez vous de Sarko, Monsieur “si tu reviens, j’annule tout” envoyé par SMS à Cécilia, son ex-femme, pas moins de 8 jours avant son mariage avec Carla Bruni qui devait avoir l’air très con ce jour-là.

    Bon, nous savons maintenant que pour son mariage, Carla s’est fait offrir le Kärcher qui n’avait jamais servi.

    • Le borgne n’a pas tort, mais ça n’empêche pas qu’on garde un mauvais souvenir du temps perdu à écouter ses fadaises qui n’ont servi qu’à faire tourner le FN que la blondasse assimilatrice vient de détruire sous ses yeux.

      Je ne suis pas vraiment rancunier, mais il m’arrive de bien me marrer parfois quand je pense à tous ces nigauds Jeannistes qui ont tapiné pour lui dans le but d’alimenter les caisses du parti tout en étant obligés d’acheter au prix fort leurs propres(!) kits de campagne!

    • C’est encore @disqus_rrgGSlsJ6t:disqus qui s’est gouré.

      Il est sorti pour httbn:// (ça se prononce: acheter tes BN) et il a pris https:// qui etait en promotion ce jour-là sans se douter des conséquences.

      Voilà pour les cookies qui ne sont pas des BN au chocolat.^^

  3. Je HAIS les bobos jouisseurs dégénérés qui consomment cette merde et créent ainsi l’offre par leur demande.

  4. Pas facile tout ça. D’une part, les labos sont à la recherche de nouveaux médicaments, mais d’autre part, ils doivent faire des profits.
    Pour moi, chacun doit tout faire pour éviter les maladies de “mauvaise hygiène de vie”: activités sportives, nutrition correcte, exercices de relaxation pour diminuer le stress. Cela permet déjà d’éviter pas mal d’ennuis. Et pour les accidents et les maladies graves, la médecine occidentale, c’est quand-même autre chose que le maraboutage dans la brousse!

  5. On le voit bien que c’est fini.
    L’état en parlant du Covid en permanence, fait l’impasse sur tout le reste.
    Et biensùr les choses qui fâchent et comptent réellement. Pure stratégie macronienne dans l’espoir pouvoir se représenter.
    Il se glorifiera qu’il a réussi, grâce à ses mesures, à enrayer le Covid 19. LOL
    On sait pertinemment que l’épidémie est terminée. Le virus est présent avec une charge virale proche de zéro.
    Donc aucun risque de quoi que ce soit.
    Encore moins que les quelques pourcentages lorsque celui ci était au plus haut de son œuvre.

    • Tout le cirque mis en oeuvre autour de ce “virus” à la con n’était en fait qu’un énorme “proof-of-concept”, comme on dit dans mon métier.

      Nous apprendrons très rapidement quel a bien pu être le concept dans tout ça et ce ne sera pas drôle du tout, une fois qu’on aura compris comment la manipulation par la peur, le flicage et le traçage abusif fonctionnent très bien pour nous FDS qui n’ont rien demandé, alors que les migrôns et autres clandos nuisibles, encore une fois, parviennent à passer à travers les mailles du filet.

      On se moque de nous et j’ai horreur de ça!

      Je rappelle que je ne suis pas sur place en France actuellement, mais étant donné que c’est pareil partout, je souffre avec vous, chers camarades.

  6. Ah ha hah, excellent! Merci Diogena, toujours une pointe d’humour pour les sujets sérieux, cela fait du bien!

  7. Bonjour à tous!

    Je serai en vacances loin du Net jusqu’à la fin septemble. Bonne rentrée masquée à tous.

    • Bien à toi, cher René.

      Passe de bonnes vacances, entoure-toi de personnes qui le valent bien et surtout repose-toi comme il faut.

      Tu verras que le sevrage internétique, que je pratique parfois, peut également avoir de bons côtés pour le bon dégourdissment des méninges.

      À très bientôt donc et au plaisir de te relire ici.

      Vado(lf) /••

      • “le sevrage internétique, que je pratique parfois, peut également avoir de bons côtés pour le bon dégourdissment des méninges.”

        Souvent même ^^
        Je le pratique avec du papier et un stylo, ce qui permet de ne pas se parasiter le cerveau en effet 🙂

  8. Il vaudrait mieux éviter de tomber dans le travers des démocrates de 2016 et de claironner sa réélection alors que ça n’est pas encore fait

    Sur fox news trump a dit grosso modo : “les sondages me donnent battu mais la fois précédente les sondages étaient tous faux j’étais bcp plus haut” exactement ce que disait Jean Marie en 2007 année ou il a fait son pire score.

    la fois précédente il y avait la personnalité épouvantable de hilary clinton,
    biden a beau être une ordure (cf vidéos avec les gamines en pleines conférences) les gens ne le savent pas, il passe mieux que l’autre foldingue.

    + les gauchiasses vont battre le rappel pour que leurs trouducs aillent voter, et cette fois ils n’y prendront pas par dessus la jambe

    tout ça fait que ça peut basculer, il y a rien d’acquis.

  9. La FED vient d’annoncer qu’elle veut atteindre 2% d’inflation, cela semble bas pour l’instant, mais cela leur donne carte blanche pour imprimer encore plus de papier monnaie. Dans les cinq ans à venir, la FED et d’autres banques centrales vont proposer des taux ridiculement bas.

    Tout cela, c’est excellent pour l’investissement dans les métaux précieux et en particulier pour l’argent métal. Il y a 5 mois, le ratio or:argent était à 120:1, le plus haut historique, aujourd’hui il est à 80:1, la moyenne est 60:1, mais avec un effet d’inertie il pourra atteindre 25:1. Laissons faire le trend, et laissons nous aller toutes voiles dehors, sans stress, calme, serein et détendu

  10. Magnifique photo allégorique. L’Amérique est top, grande, belle, forte qui s’affirme, sure d’elle, élégante et moderne, qui attire les regards. La France ou l’Europe, petite, malingre, timide, qui ne donne pas envie, pour dire les choses crument, qui fait pas bander. C’est une image de la réalité. Les US sont les leaders mondiaux incontestés dans trois domaines clés. 1) Le cartel bancaire, avec la FED en maitre d’oeuvre mondial. Personne ne peut aller contre la FED. Sept ou huit présidents US ont essayé de se battre contre la FED, ils en sont morts, Kennedy étant le plus connu.

    2) les forces armées, les US sont les maitres dans les airs, les mers et sur terre

    3)les US sont les leaders mondiaux dans le trend de l’IA.

    https://www.datainnovation.org/2019/08/who-is-winning-the-ai-race-china-the-eu-or-the-united-states/

    Encore une fois, L’Europe est à la traine dans ce nouveau trend, exactement comme avec le trend internet fin des années 90 et début 2000.

    Que ce soit Biden ou Trump, le prochain président, peu importe. Les Us seront les top one dans les trois domaines ci dessus pdt au moins trente ans.

  11. Bonjour,

    Pour ceux qui lisent l’anglais:

    Deux mineurs sont torturés, violés et enterrés vivants dans un cimetière en Suède avant qu’un passant les découvre et vienne à leur secours.

    J’ai lu également ailleurs que les deux garçons devaient creuser eux-mêmes leur tombe.
    Les deux torturiers/violeurs sont bien évidemment deux jeunes muzz (iranien et arabe).

    More to come.

    Two teenage boys are tortured, raped and then buried alive in a cemetery in Sweden before passer-by discovers and rescues them

    –> https://www.dailymail.co.uk/news/article-8671143/Two-teenage-boys-tortured-raped-buried-alive-Sweden.html

      • Oui, très certainement, chère Anna!

        Leur perversité avérée doit être génétique, je ne vois pas sinon.

        Quand ce n’est pas les bics et le boucs, il s’en prennent à des gosses et on pourrait croire que dans leur livre tordu il doit y avoir des hadiths qui autorisent ça!

        J’ai compris qu’en matière de halal, tous les prétextes sont bons pour autoriser toutes les sauvageries possibles et imaginables. Il suffit de voir les excès dans leurs abattages rituels, cruels et irrespectueux, et dont ils partagent les mêmes techniques avec leurs cousins sémites qui ne font pas mieux (mais ça, il faut surtout éviter de le dire).

  12. tout est résumé avec le changement de nom de l’instruction publique par éducation nationale

    la droite veut que ses enfants soient instruits
    la gauche veut endoctriner pour recruter des soldats

    c’est pas que la droite soit totalement incapable d’endoctriner, c’est que la gauche veut utiliser l’appareil public pour ça,

    • C’est exactement cela, l’hégémonie culturelle de Gramsci. C’était une grave erreur de laisser l’éducation et la culture à la gôche.

      • Exactement, out comme toute la fonction publique à la gauche aussi. La droite n’aurait pas dû mépriser cela, car si elle ne l’avait pas fait, la fonction publique lui aurait été très utile aussi en termes d’influence politique et culturelle.

        • Tout à fait d’accord avec vous! La fonction publique a sa justification, du moment qu’elle respecte une neutralité absolue et érige l’intérêt général en principe fondateur.

          • Oh que oui! La justice, ce nid de rouges… Je ne comprends pas qu’il n’ait pas eu de grand coup de balai après le scandale du “Mur des cons”!…

  13. Bonjour,

    Pour ceux qui lisent l’anglais:

    Deux mineurs sont torturés, violés et enterrés vivants dans un cimetière en Suède avant qu’un passant les découvre et vienne à leur secours.

    J’ai lu également ailleurs que les deux garçons devaient creuser eux-mêmes leur tombe.
    Les deux torturiers/violeurs sont bien évidemment deux jeunes muzz (iranien et arabe).

    More to come.

    Two teenage boys are tortured, raped and then buried alive in a cemetery in Sweden before passer-by discovers and rescues them

    –> https://www.dailymail.co.uk/news/article-8671143/Two-teenage-boys-tortured-raped-buried-alive-Sweden.html

  14. Bonjour,

    Pour ceux qui lisent l’anglais:

    Deux mineurs sont torturés, violés et enterrés vivants dans un cimetière en Suède avant qu’un passant les découvre et vienne à leur secours.

    J’ai lu également ailleurs que les deux garçons devaient creuser eux-mêmes leur tombe.
    Les deux torturiers/violeurs sont bien évidemment deux jeunes muzz (iranien et arabe).

    More to come.

    Two teenage boys are tortured, raped and then buried alive in a cemetery in Sweden before passer-by discovers and rescues them

    –> https://www.dailymail.co.uk/news/article-8671143/Two-teenage-boys-tortured-raped-buried-alive-Sweden.html

  15. Je confirme que j’ai dû souvent réexpliquer sans filtre gauchiste les leçons que devaient apprendre mes enfants.
    Mais s’en valait la peine, le lavage de cerveau n’a pas fonctionné.

  16. Sans vouloir être trivial, celle de droite doit avoir la levrette un peu tristounette. Je commence à comprendre le petit quand il prend dans ses bras des éphèbes bistres.

  17. Je vous annonce que Donald sera réélu sans soucis.
    Et que ça rage fort dans les médias déjà ! Car ils le savent !

  18. Non seulement Mélania est une très belle femme (et très classe) mais la mère Macreux (mélange de Macron et Trogneux – ce n’est pas de moi mais j’aime) avec sa jupe à l’ourlet minable (je ne parle même pas de ses fesses inexistantes – il existe des culottes qui vous créé un postérieur acceptable) fait honte à la couture française.

    • On va encore se marrer comme en 2016 à voir leurs gueules en pleurs sur tous les plateaux de télé, en France et partout dans le monde des hipsters progressistes!

      • A l’époque, j’avais un collègue très anti-Trump. J’ai A-DO-RÉ voir sa tronche. Bien entendu, je suis restée discrète.😈.. A part, peut être, un petit sourire ironique et triomphant lorsque je le croisais lui et sa tête de déterré 😂

        Maintenant c’est mon beau-frère et ma belle-sœur les anti Trump (à noter que mon beauf est le toutou de sa femme, une bretonne gauchiste. Si sa femme était pro-Trump, il serait également pro-Trump)…

        Dimanche dernier il me sort qu’ils iraient bien en voyage de noce aux USA (oui, ils vont se marier – Il ne voulait pas mais à fini par accepter – un vrai mâle dominant 😏 – bon, il a résisté 12 ans quand même) si trump dégage.

        Je lui ai répondu : “Ah oui ? Tu préfère le pédophile Joe Bidden, raciste et accusé de viol par 6 femmes ?”
        Il m’a vite répondu : “Euh, tu sais, je ne connais pas trop la politique aux USA”

        Quand à ma bretonne gauchiste de belle-sœur, il est bien évident qu’elle me déteste et que je la méprise. Mais en parfaite hypocrisie bien entendu.

        10 ans de fréquentation de Fdesouche et autres sites natios ont affuté mes arguments (aucune prétention de ma part et je remercie les excellents posteurs de fdesouche à une époque qui m’ont permis d’avoir d’excellents arguments) et elle se retrouve à chaque fois déconfite.

        La dernière fois, elle me parlait d’un noir (j’ai oublié son nom) et me disait qu’il avait un très beau corps. Je lui ai répondu : “Tu sais, moi, les noirs s’est pas du tout mon fantasme. Mes fantasmes c’est Clint Eastwood et Alain Delon”.

        Mais ma plus belle réplique a été lorsqu’elle me parlait d’une de ses amies (algérienne et voilée).

        Cette moukère parlait de son père qui avait fait partie du FLN et ma belle-sœur comparait CA aux résistants .😡

        Je lui ai dit : “QUOI ? Son père a tiré sur des soldats français et a eu le culot de venir en France ? Mais c’est qu’une ordure et sa fille s’est pareil. Qu’ils la bouclent et qu’ils dégagent”.

        Elle a été très gênée car notre beau-père avait fait la guerre d’Algérie et notre belle-mère était présente et elle s’est mise à bafouiller et a vite changé de sujet 😂

        Sympa les réunions de famille… Mais j’adore la clasher ♥

        • J’imagine le travail et je regrette de ne pas avoir assisté à ça de vive-voix car je les aurais passés à la moulinette, façon Vado, et je vous dis que ce n’est pas triste!

          • J’aurais adoré vous avoir auprès de moi 😍. Et elle n’aurait jamais osé dire cela si mon beau-père (dont j’étais la préférée 😉) avait toujours été de ce monde 😥

            Quand mon beau-père était là, elle n’osait rien dire. Faut dire que lorsqu’il parlait des bougnoules ce n’était pas triste 😂

        • Question ; ta belle sœur est donc avec ton frère ? Que fout elle avec si elle aime la poutre ebene lol

          • Ma belle-sœur est avec mon beau-frère (frère de mon mari).

            Mon frère est, hélas, un con gauchiste débile et nous ne nous parlons plus. Il a largué sa femme et mère de ses 2 enfants pour une débile juive (hé oui) et nous avons eu quelques désaccords au sujet de la très sainte shoah.

          • Ah d’accord je n’avais pas vu comme ça. Toujours eu du mal avec les organigrammes de famille. ^ ^

        • Je vous compatis, heureusement que vous arrivez à prendre du recul, mais cela ne doit pas être facile! On ne choisit pas sa famille comme on dit, cela se vérifie tous les jours.

      • Carrément oui !
        C’était vraiment un pur régal de voir leurs gueules décomposées ! J’avais veillé tard car je savais qu’il allait remporter la mise, et petit à petit, Durpaire and Co faisaient grise mine !😜👌🏻

  19. Ah quand même, j’ai failli attendre !

    Blague à part, ces établissements de luxe doivent être fréquentés par la haute société et les politiques.
    Pas étonnant qu’ils aient eu les autorisations.

  20. Je suis choquée du nombre de gens qui fréquentent le lieu.
    Ça me paraît tellement indécent que ce truc existe…

  21. J’espère le même résultat 😅
    Pour la campagne présidentielle us ça a l’air d’être pire encore !

  22. Lol, quelle expression grossière et grotesque de la somme de toutes leurs frustrations, de tous leurs fantasmes. Pauvres losers structurels…

  23. Après la guerre nous avons eu les trente glorieuses.
    Nous allons connaitre les trente déclinantes. (qui ont commencées il y a quarante ans, c’est long).

    • Le système va etre sauvé par l’intelligence artificielle, IA. Le trend de l’IA est un super trend du meme niveau que le trend internet des années 1990 2000. Nous sommes réellement entrés dans l’ère de l’inimaginable dans tous les domaines. Vous devriez suivre les marché financiers, ils sont très instructifs et enrichissants. Depuis la crise covid, le nasdaq n’arrete pas d’atteindre des plus hauts historiques, tiré vers le haut par l’IA. Regardez la progression de NVDIA, un leader du secteur IA. Ce secteur est en train de nous préparer un monde qui sera méconnaissable dans les cinq années à venir.

      • https://youtu.be/O-kbzfWzvSI
        video intéressante sur les disruptive technologies, les technologies de rupture. Une nouvelle technologie remplace une ancienne technologie en suivant une courbe en S. Lentement au début, mais suivi rapidement par une phase exponentielle, à cause de la chute du cout de la nouvelle technologie.

  24. La comparaison s’arrête au niveau d’endettement (128 % du PIB contre 124 % en 1946).
    La croissance n’est pas au rendez-vous, et le démarrage est compromis, étant donné que l’on croule sous le poids de tous les parasites sociaux…

    • De plus l’argent des mairies est dépensée á tort et á travers sans aucun contrôle, rien ne semble arrêter cette fuite en avant. La planche á billet arrange tout mais jusqu’á quand ?

      • Il y a toujours un contrôle par les CRC, mais en effet, quand on constate certains dysfonctionnements, on se pose des questions…

      • Dans la planche à billets, les USA sont les maitres incontestés.de cette fuite en avant. Quand les US diront stop, le monde entier les suivra. Mais jusqu’à présent, les bulots américains ne trouvent rien à redire du système, 26 mille milliards de dollars de dette via la planche à billets, ça va. Mr bulot et Mme bulote commenceront à se poser des questions à partir de 100 mille milliards de dollars, dans trente ans.

Les commentaires sont fermés.