Covid : « Ceci n’est pas un complot »
Film documentaire de Bernard Crutzen sur le traitement médiatique de la crise par les médias belges francophones. Ce qu’ils disent, comment ils le disent, et ce qu’ils taisent. Avec une attention particulière à la notion de “complot”.
J’ai trouvé cette mise en question de meilleure qualité (moins éparpillée, moins émotive) que celle proposée par “Hold Up”.
je n’ai pas vu hold up…trop long, mais là je trouve que c’est assez court pour ne pas devenir trop chiant, assez factuel, et même si c’est belge, la partie internationale est abordée, les ressemblances entre la Belgique et la France assez similaires.
je n’ai pas vu hold up…trop long, mais là je trouve que c’est assez court pour ne pas devenir trop chiant, assez factuel, et même si c’est belge, la partie internationale est abordée, les ressemblances entre la Belgique et la France assez similaires du point de vue des mesures politiques ou du discours journalistique.
Ici, le terme clef pour décrire le rapport qui s’est mis en place entre les médias, la population et les politiques est : “fabrique du consentement”.
Les Belges ont été gâtés (une impression comme ça, je n’ai pas encore vu le doc). Comme en France, mais en belge. À un moment ils avaient sept ministres de la Santé…
Tout pareil que chez nous, pour commencer le masque qui ne sert à rien, qui devient obligatoire, etc…
En moins “marrant”, ils n’ont pas eu droit à la belle SiBête pour faire les annonces.