Covid : « Désormais, je refuse qu’on me qualifie de non-vacciné. Je veux que tout le monde m’appelle sang-pur »

Des non-vaccinés se qualifient de “sang-pur”, comme les Malefoy dans Harry Potter. Ils utilisent le hashtag #pureblood. Il fait référence aux familles de sorciers non mélangés dans Harry Potter et il a une connotation très négative. Le nom fait référence à une famille de sorciers dont la lignée ne compte que des sorciers, tandis que les autres sont appelés nés-moldus ou sangs de boue.

Dans l’œuvre de J.K. Rowling, les sang-purs ont souvent fait le vœu de conserver leur famille de cette façon, en regardant de haut toute personne ayant du sang moldu dans sa famille. Des personnages comme les Mangemorts et la famille Malefoy étaient considérés comme des suprématistes de la race pure, estimant que seuls ceux qui n’avaient pas de sang moldu devaient apprendre la sorcellerie.

TikTok, ce n’est pas seulement le monde des Bisounours et de la danse, c’est aussi celui des sang-pur. Certains Américains ne veulent plus qu’on les appelle les «non-vaccinés» mais les «pureblood».

Dans Harry Potter, ceux qui se qualifient de sang-pur sont les méchants, les vilains, les familles de sorciers qui ont une lignée «pure», comme les Malefoy. Ils ne se sont jamais mariés avec des Moldus (non-sorciers). Ce terme a une connotation sombre de supériorité par rapport à ceux dont les lignées sont un mélange.

Pire, sur son site, l’auteure de la saga, J.K. Rowling, a déclaré que les expressions «sang-pur», «sang-mêlé » et «né-Moldu » pouvaient être comparées à «certains des graphiques dont les nazis se servaient pour montrer ce qui constituait du sang «aryen» ou «juif».

Le trend semble avoir pris de l’ampleur depuis qu’une TikTokeuse conservatrice, Marie Lyndsey, suivie par plus de 28.000 followers, a posté une vidéo la semaine dernière avec les hashtag #harrypotter, #pureblood et #unvaccinated.

USA Today