Covid : Le gouvernement mise sur le vaccin et le Pass sanitaire pour contrer la supposée quatrième vague

Pour contrer “un virus qui contamine à la vitesse de l’éclair”, le projet de loi du gouvernement sur l’obligation vaccinale des soignants et l’extension du Pass sanitaire aux restaurants, trains et centres commerciaux a commencé son chemin au Parlement avant une éventuelle adoption en fin de semaine.

La vague épidémique peut “monter très vite et elle peut monter très haut”, a prévenu lundi soir le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal :

“Nous sommes entrés dans une quatrième vague du virus, si nous partons d’un faible nombre de contaminations, la dynamique de l’épidémie est extrêmement forte. Nous constatons une vague plus rapide, une pente plus raide que toutes les précédentes. Nous devons tout mettre en oeuvre dès maintenant pour que cette vague ne soit pas aussi plus dévastatrice. Nous partons de bas mais cette vague peut monter très vite et elle peut monter très haut. Le taux d’incidence poursuit son explosion dans notre pays, il atteint désormais 86 pour 100.000 habitants au niveau national, selon les chiffres corrigés du jour férié du 14 juillet, soit une augmentation de près de 125% en une semaine.”

Une hausse de ce type, je le dis, aussi forte, aussi soudaine, nous n’en avions jamais connue depuis le début de l’épidémie dans notre pays.” – Gabriel Attal Porte-parole du gouvernement français

Le projet de loi, adopté lundi soir par le conseil des ministres, prévoit notamment l’extension du Pass sanitaire (prouvant la vaccination complète, un test négatif récent ou l’immunisation) notamment aux cafés, restaurants et trains “à partir de début août”.

Le pass sanitaire contre le Covid-19 devra également être présenté dans un certain nombre de lieux pouvant accueillir plus de 50 personnes, comme des salles de cinéma, de spectacle, de jeux, de sport ou des musées, selon un décret paru mardi 20 juillet au Journal officiel, qui entrera en vigueur mercredi.

Sont également concernés par cet abaissement de la jauge, “les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public”.