Covid : l’OMS reconnaît un lien “probable” de causalité entre le vaccin et des problèmes cardiaques

Dans un communiqué publié vendredi, l’OMS indique qu’il existe un lien “probable” entre des problèmes cardiaques et l’injection de vaccins anti-Covid à ARN messager.

Il existe un lien « probable » entre des cas d’inflammation au niveau du coeur et l’injection de vaccins contre le Covid à ARN messager mais les avantages de ces sérums l’emportent sur les risques, a déclaré vendredi l’OMS, confirmant l’expertise américaine.

Dans un communiqué, les experts du Comité consultatif mondial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la sécurité des vaccins expliquent que des cas de myocardite – une inflammation du muscle cardiaque – et de péricardite – une inflammation de la membrane enveloppant le cœur – ont été signalés dans plusieurs pays, en particulier aux Etats-Unis.

« Les cas rapportés sont généralement survenus dans les jours qui ont suivi la vaccination, plus fréquemment chez les jeunes hommes et plus souvent après la deuxième dose des vaccins à ARN messager contre le Covid-19 », ont-ils indiqué.

Après examen des informations disponibles à ce jour, les experts de l’OMS concluent que « les données actuelles suggèrent un lien de causalité probable entre la myocardite et les vaccins à ARN messager » […].

Selon l’OMS, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a examiné, lors de sa réunion du 5 au 8 juillet, les dernières données en provenance d’Europe et a confirmé l’existence d’une relation de causalité plausible entre la myocardite et les vaccins à ARN messager.

La myocardite est une maladie rare, dont les experts pensent qu’elle est généralement déclenchée par un virus. Le symptôme le plus fréquent est une douleur à la poitrine, et elle est souvent traitée en administrant des anti-inflammatoires, ou si besoin en procurant un soutien en oxygène.

nouvelobs